LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition sur l'urbanisation 1ère

Dissertation : Composition sur l'urbanisation 1ère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2019  •  Dissertation  •  726 Mots (3 Pages)  •  3 020 Vues

Page 1 sur 3

L’urbanisation, c’est-à-dire le processus de concentration des populations dans les villes qui s’accompagne d’un accroissement de leur superficie, est un phénomène mondial majeur. Nous pouvons alors nous demander Comment l’urbanisation favorise la métropolisation et la recomposition des espaces des villes dans les villes. Pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps un monde de plus en plus urbanisé, puis dans un second temps nous étudierons le processus de métropolisation comme un phénomène mondial. Pour finir nous aborderons, la recomposition des espaces urbains liée à l’urbanisation.

Le monde actuel est de plus en plus urbanisé. Ce phénomène s’accentue par le biais de plusieurs facteurs tels que la transition démographique qui a entrainé des épisodes d’exode rurale encore en cours dans certains pays du Sud. Cette augmentation du taux d’urbanisation suit le développement économique et sociale des pays et est propice au processus de croissance urbaine et par conséquent l’étalement urbain. Ainsi, l’urbanisation favorise la densification en population et donc le concentration en activités de villes nommées dès lors métropoles.

Cependant, l’urbanisation accentue l’émergence de très grandes villes appelées mégapoles comptant en moyenne 5 millions d’habitants comme par exemple l’agglomération de Tokyo qui comptabilise plus de 27 millions d’habitants.

De ce fait, l’urbanisation joue son rôle dans le développement des métropoles et de leur attractivité.

La métropolisation désigne le processus de concentration de la population, des activités qu’elles soient d’investissement, de fonctions ou encore de commandement, dans des villes à statut particulier, les métropoles. Ce phénomène s’étend à l’échelle mondiale mais reste néanmoins sélectif et privilégie des villes déjà importantes comme Londres.

Le processus de métropolisation se différencie cependant d’un pays à l’autre. En effet, dans les pays développés la métropolisation se caractérise généralement par une ville globale plus des villes secondaires ayant des fonctions de haut niveau bien définies procédant ensemble à des échanges d’actions, entrant ainsi en synergie et augmentant de ce fait en puissance puis renforçant par la suite le développement de vastes région urbaine nommées mégapoles, à la manière mégalopole Nord Est américaine. Dans les pays du Sud, la métropolisation se distingue par des métropoles d’affirmation récentes jouant un rôle essentiel dans la croissance et l’ouverture à la mondialisation de leur pays, prenant ainsi la place de la capitale dans la plupart des cas à la façon de Sao Paulo au Brésil.

Les métropoles, en constante concurrence, jouent un rôle majeur dans les échanges mondiaux et organisent ainsi l’espace.

L’augmentation du taux d’urbanisation a pour effet direct l’accroissement de l’étalement urbain avec pour conséquence la constitution de vastes région métropolitaines en opposition aux espaces ruraux qui voient leur superficie décroitre. L’étalement urbain a aussi pour résultat de renforcer les distances au sein des villes. De plus, les métropoles qui obéissent à la logique centre/périphérie, sont désormais polycentriques (Edge cities). Il devient

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com