LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Methodologie Composition Culture générale

Rapports de Stage : Methodologie Composition Culture générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  4 451 Mots (18 Pages)  •  2 309 Vues

Page 1 sur 18

METHODOLOGIE COMPOSITION DE CULTURE GENERALE

I/ REMARQUES GENERALES

A/ LES OBJECTIFS DE L’EPREUVE

L’épreuve de composition de culture générale est d’une durée de 3 heures, de 4 heures ou de 5 heures.

Il s’agira généralement pour le correcteur d’apprécier la culture et les connaissances du candidat, face à un sujet d’ordre général relatif aux grands problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels du monde contemporain depuis 1945.

De plus, vous serez non seulement noté sur votre aptitude à comprendre le sujet, à en délimiter les contours, à le contextualiser, mais également à organiser ses idées, à les analyser, et à établir des rapprochements et des différences : vous devrez toujours réaliser des vues synthétiques sur le sujet, et justifier votre approche personnelle.

De plus, le sujet invite explicitement à une réflexion convaincante. Celle-ci sera nourrie aussi bien de souvenirs de lecture que d’observations concrètes et précises. Le devoir envisagé devra construire une démonstration étayée par des connaissances pluridisciplinaires. En outre, les points de vues seront présentés clairement et seront fondé sur des arguments adaptés.

Face à tous ces objectifs, il vous est indispensable de construire un développement structuré en deux ou trois parties, entouré d’une introduction et d’une conclusion. Ce développement devra être guidé par un argumentaire cohérent, un fil conducteur qui servira de trame à votre devoir. En aucun cas, vous ne saurez vous contentez de digressions sur le thème ou d’un plan flou et fluctuant. Un plan bien construit vous permettra toujours d’être plus convaincant face à la question posée.

L’exercice requiert, non seulement des connaissances, mais aussi une réponse personnelle et concrète. Elle n’appelle pas une réponse unique et prédéterminée à la question posée.

1

Enfin, vous devrez faire preuve de capacités rédactionnelles, maîtriser les règles de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthographe et utiliser un style clair.

En conséquence, l’évaluation de l’exercice portera sur trois critères :

• la qualité et la richesse de la culture personnelle

• la qualité de l’expression et l’efficacité de l’argumentation

• la pertinence et la justesse de la réflexion.

B/ LES PRINCIPALES CONSIGNES A RESPECTER

• Une réflexion personnelle.

Votre rédaction doit être personnelle et pour cela s’appuyer sur une culture entendue dans un sens large.

• Eviter la récitation.

On vous demande de réagir, de penser, et non d’exercer seulement votre mémoire. (La récitation d’un cours ou d’un manuel est donc exclue).

• La nécessité d’argumenter.

Vous ne devez pas seulement affirmer. Vous devez prouver, « justifier » ce que vous dites. On vous jugera sur l’efficacité de votre argumentation.

• Elaborer un plan clair et cohérent.

Ce plan, doit appuyer votre démonstration, et faciliter votre argumentaire. Cependant, ce plan devra être en filigrane. En effet, la composition ne devra comporter ni titres, ni sous-titres ? Dès lors, afin de faciliter la lisibilité vous devez particulièrement travailler les transitions entre les diverses étapes de la réflexion.

• Soigner l’expression.

Comme pour les autres types d'épreuves, vous devez vous exprimer avec clarté.

• Aérer la présentation.

La présentation doit matérialiser les passages entre les parties et les sous-parties afin de faciliter la lecture. Pensez à sauter des lignes entre vos diverses étapes.

2

C/ LES BUTS ET LA STRUCTURE DE LA COMPOSITION

Une composition de culture générale doit être différenciée d’une composition sur un sujet de droit ou d’économie. A leur différence, le champ des connaissances demandées sera normalemment moins « pointu ».

Une composition est un problème à résoudre. D’une manière plus précise, la composition doit permettre de :

• poser un problème (à partir d’un fait ou d’une opinion),

• de le traiter par une argumentation équilibrée et convaincante,

• de conclure en apportant une réponse ou une solution personnelle.

Ces différentes étapes correspondent aux trois parties traditionnelles de la composition :

• L’introduction pose le problème.

• Le développement traite le problème en exposant l’argumentation.

• La conclusion expose la réponse ou la solution à laquelle le

développement a donné accès.

Il vous faut toujours réfléchir sur le sujet, et en tirer l’idée centrale. Vous devrez ensuite en déduire, de manière ordonnée, la série de questions que celle-ci implique.

II/ METHODOLOGIE

A/ L’ANALYSE ET LA COMPREHENSION DU SUJET

La bonne compréhension du sujet est indispensable pour parfaitement délimiter le champ de la réflexion et pour éviter le hors-sujet qui empêcherait d’obtenir la moyenne. Une analyse méthodique est donc indispensable.

Le sujet comporte, dans tous les cas, une phrase exprimant un cadre à respecter, une opinion ou des orientations pour votre réflexion. Trop souvent, le candidat oblitère les renseignements contenus dans les instructions. En conséquence, accordez-leur une attention particulière.

Il est à noter que le sujet peut se présenter sous la forme d’une affirmation (cf : « Nulle tyrannie n’est plus terrible que la tyrannie convaincue d’être gardienne désintéressée du peuple » A. Koestler), d’une comparaison (cf : La ville aujourd’hui et demain), une question (cf : Faut-il réduire le rôle de l’Etat ?).

3

1/ LA COMPREHENSION DU SUJET

...

Télécharger au format  txt (30.3 Kb)   pdf (337.5 Kb)   docx (22.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com