LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Californie : gérer une ressource vitale

Étude de cas : Californie : gérer une ressource vitale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  328 Mots (2 Pages)  •  3 527 Vues

Page 1 sur 2

Californie : Gérer une ressource vitale.

A) La crise de l’eau en Californie.

Pourquoi parle-t-on d’une crise de l’eau en Californie ?

Document1 :

1. Les effets de la sècheresse en Californie sont :

* Une baisse de la production en électricité.

* Des conséquences graves pour les productions agricoles (exemple : pour les productions de fruits et légumes.)

* L’obligation pour les habitants de diminuer leur consommation d’eau de 20%.

2. Nous pouvons parler d’une crise de l’eau car les grands lacs et les réservoirs de Californie ont diminués jusqu’à atteindre le plus bas niveau historique. De plus, la sécheresse à trois effets très alarmants (voir question précédente.)

Document 1 et 3 :

3. Nous pouvons constater que les agriculteurs et l’agriculture sont particulièrement exposés aux problèmes de cette crise de l’eau car les champs de fruits et légumes cultivés en Californie sont produits en plein désert et l’eau leur est amenée par un système d’irrigation qui consomme une énorme quantité d’eau. Mais le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, exige une restriction de la consommation d’eau de 20% pour tous les habitants, y compris pour les agriculteurs. Or cela ne peut être envisagé pour eux face aux besoins que demandent leurs productions.

C’est pour cette raison que le 17 avril 2009, une protestation de ces agriculteurs a été réalisée pour contester contre cette restriction.

4. L’irrigation a transformée les espaces car des déserts sont devenus des terrains cultivables où elle est devenue vitale.

Document 2 et 4 :

5. En ce qui concerne la mise en valeur des espaces et l’occupation du territoire, nous pouvons voir plusieurs contraintes. Tout d’abord, nous pouvons voir une très mauvaise répartition des eaux : l’eau qui est concentrée principalement dans le nord, est irriguée dans le sud ou sont concentrées les terres agricoles de la région, ce qui conduit à une perte énorme d’argent.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com