LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’eau est une ressource vitale.

Documents Gratuits : L’eau est une ressource vitale.. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  290 Mots (2 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 2

L’eau est une ressource vitale. Elle est renouvelable grâce au cycle de l’eau. La quantité d’eau douce disponible sur terre est suffisante pour les besoins de six milliards d’hommes, néanmoins l’eau est mal répartie sur terre. Les hommes ont besoin d’eau pour différents usages (consommation, agriculture, industrie, secteur tertiaire). La rareté de l’eau dans certaines parties du monde entraîne des tensions, voire des conflits. L’eau devient alors un enjeu et une arme politique. Cette ressource est donc convoitée et une gestion réfléchie est nécessaire.

I ) L'eau, une ressource vitale inégalement disponible.

1°) Une répartition inégale.

A l'échelle mondiale, l'eau est abondante mais les eaux douces ne représentent que moins de 3% du total. L'eau est une ressource renouvelable mais c'est une ressource inégalement répartie dans le temps et dans l'espace. Dans le temps car les précipitations sont souvent irrégulières, dans l'espace parce que certaines régions du Monde sont arides.

2°) Les usages de l'eau.

L'agriculture est la première utilisatrice, avec environ 70% de la consommation mondiale ( en raison de l'importance de l'irrigation ). L'industrie accapare environ 20% de l'eau consommée. Les 10% restants sont utilisés pour la consommation domestique des hommes ( eau potable ). Une forte consommation d'eau dans l'industrie et pour l'usage domestique désignent un pays développé.

3°) L'inégal accès à l'eau.

Depuis les années 1950, la consommation d'eau a été multipliée par 5, en raison de l'explosion démographique, des progrès techniques; de la hausse du niveau de vie, du développement de l'urbanisation. Presque les ¾ des habitants de la planète ne bénéficient pas de l'eau courante et environ 1,2 milliards de personnes ne disposent pas d'eau potable. Cette eau de mauvaise qualité entraîne des maladies : On estime que 2,5 millions de personnes meurent chaque année à cause d'une eau contaminée.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com