LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brexit

Fiche : Brexit. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2018  •  Fiche  •  411 Mots (2 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 2

Le Royaume Unis est un pays de 65 millions d’habitants, 22éme pays le plus peuplé du monde. Par contre, il est la cinquième puissance économique et la deuxième d’Europe puisque c’est un pays très industrialisé et très avancé technologiquement. Le pays n’a pas été épargné par la crise de 2008 mais il a rebondi assez rapidement. L’année dernière, la croissance était de 2,8% alors qu’en Allemagne (1,5%) et en France (0,3%). Le Royaume-Unis a enregistré la plus forte croissance des pays du G7. Quid au Chômage, il y a pratiquement le plein emploi (5-6 %) puisque le marché du travail est ultra-flexible et ils ont multiplié par 4 les contrats zéro heure à partir de 2010. Au niveau de la dimension financière, la capitale britannique est aussi la capitale de la finance puisque les grandes banques, les entreprises et la bourse se trouvent dans la city et cela représente 13 % du PIB du Royaume-Unis.

Dans la carte, vous pouvez voir les pays les plus touchés par une sortie du Royaume-Unis de l’UE. L’Irlande et les pays bas sont les plus concernés à cause de la proximité géographique et le commerce existant entre les pays. La France n’est pas très affectée puisque Paris pourrait remplacer Londres comme capitale financière et cela aurait une retombée positive sur l’économie de l’Hexagone puisque les grandes banques et entreprises déplaceraient leur activité en France et créeraient des centaines de milliers d’emplois. D’autre Part, un Brexit peut contribuer au renforcement de l’intégration économique vu qu’on mettrait fin à une Europe à deux vitesses, ceux qui veulent aller plus loin et les eurosceptiques qui citent souvent le Royaume-Unis comme modèle.

Un Brexit serait en générale quelque chose de négative pour l’UE. La Contribution Britannique est de 12% dans le budget de l’UE, il s’agit du quatrième contributeur malgré les diverses initiatives d’obtenir un statut spécial. Un BREXIT renforcerait la position de l’Allemagne, la France ne pourrait pas se reposer sur une alliance avec d’autres pays pour la contrebalancer car l’Espagne et l’Italie ne font pas vraiment le poids et ils sont pas dynamiques économiquement. Pour finir, il y a un risque d’instabilité économique car une sortie du Royaume-Unis l’inciterait à négocier un accord de libre-échange et lorsqu’on voit le cas du Canada et les USA, on remarque que cela peut durer beaucoup de temps pour trouver une situation favorable. D’autre Part, des pays comme l’Espagne ou la Grèce peuvent remettre des barrières douanières qui pourraient nuire à l’efficacité économique.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (28.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com