LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison sur l'EUROPE

Étude de cas : Devoir maison sur l'EUROPE. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  629 Mots (3 Pages)  •  51 Vues

Page 1 sur 3

Économie : Devoir maison                                                                      Le 5 novembre 2019

Gruchy Lisa                                                                        BTS communication

La politique économique :

Question 1 :  Les grandes étapes de la construction européenne :

Après la seconde guerre mondiale, le projet d’une Europe unie voit le jour. Ce sont les français et les allemands qui sont à l’origine du projet, qui deviendra le projet Schuman.

Dès 1951, la RFA, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie et la France créent la CEE. Puis en 1957, un traité sur la construction européenne est signé à Rome, ce qui unifie encore plus les liens. Suite à quoi de nombreux traités vont s’ajouter pour endurcir l’unification des pays, comme avec la PAC en 1962. Et en 1968, avec l’union douanière.

Les années 90, vont marquer vont être marquer de bouleversement pour l’union européenne, avec le traité de Maastricht en 1992. Puis en 1999 la politique d’unification monétaire qui s’achèvera en 2002 avec la mise en service de l’euro dans tous les pays membres.

Avec ses nombreux changements, l’Union Européenne va s’élargir de 6 à 27 pays.

Question 2 : Les institutions européennes :

Les institutions européennes sont, le Conseil Européen qui réunit les chefs d’états des 27 pays. Ainsi que le Conseil de l’Union Européenne.

Il y a aussi, le Parlement Européen qui se trouve à Strasbourg, et qui est composés de 600 députés. Pour compléter, nous avons aussi la Cour de Justice, qui se trouve au Luxembourg, avec ses 27 juges qui appliquent les lois européennes.

Pour les finances, il y a la Banque Centrale Européenne, la Cour des comptes qui va contrôler les budgets, et pour finir la Commission Européenne.

Question 3 : Les trois piliers de l’Union Européenne :

Les trois piliers de l’Union de Européenne sont, la communauté européenne, qui est un pilier supranational, qui va gérer les questions dû aux politiques uniques de chaque pays membres, comme les questions agricoles, douanières et le marché intérieur.

Le second pilier est, la politique étrangère et de la sécurité commune (PESC), c’est une coopération intergouvernementale qui s’occupe des questions sur la sécurité étrangère.

Et en dernier, une coopération policière et judiciaire, pour s’occuper des affaires en pénale.

Question 4 : Les critères de convergence de l’Union Européenne :

Les conditions d’adhésions pour devenir un pays membres de l’Union Européenne :

  • En politique, le pays doit avoir des institutions stables, ainsi que garantir une démocratie, il doit aussi respecter l’état de droit, ainsi que respecter la démocratie, avec le respect des minorités.
  • En économie, le marché économique du pays doit être viable et capable de palier aux aléas et à la pression concurrentielle.
  • Communautaire : le pays doit assurer son aptitude à assumer les obligations comme économique monétaire et les objectifs de l’Union politique
  • Capacité d’intégration : le pays doit être compatible avec le mode de vie des pays membres de l’union européenne et il ne doit pas remettre en cause les politiques communes et financement.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (27.1 Kb)   docx (447.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com