LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du Film Agora d'Alejandro Amenábar

Documents Gratuits : Analyse du Film Agora d'Alejandro Amenábar. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2011  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  1 119 Vues

Page 1 sur 6

3e PARTIE : ANALYSE CRITIQUE DU FILM

1. Identifiez et expliquez trois (3) éléments, faits, ou autre que vous avez vus dans le film et qui correspondent à de la matière étudiée en classe ou lue dans le manuel.

Nous avons étudié que dans la religion romaine, « les Romains priaient plusieurs Dieux » . Grâce aux Grecs, ces Dieux ont peu à peu pris une apparence humaine. En effet, dès le tout début du film, nous pouvons entendre des gens prier ces Dieux devant la bibliothèque d’Alexandrie; «… Notre-Père, seigneur de l’univers, source de tout ce qui existe, force éternel du cosmos ou chaque chose à commencé et devra s’éteindre tout puissant Sérapis, Isis, Horus, Anubis, vous nos dieux qui nous entourent et nous protègent aux cieux comme sur la terre » . D'ailleurs, Auguste, dans le film, rit de ces Dieux devant chrétiens et païens. Par exemple de Sérapis, qui porte un pot de fleurs sur la tête, il trouve cela ridicule de se référer à ce genre de dieu. Et pour prouver que son Dieu à lui est meilleur que tous ces Dieux, il marche dans les flammes en plein cœur de l’Agora. Il demande ensuite au païen de faire de même, mais il prend en feu. Finalement, les païens se vengent contre les chrétiens pour avoir insulté Sérapis et c’est là que la guerre commence réellement dans le film.

Nous avons aussi appris que les théâtres des Romains (inspirés des édifices grecs) étaient « en forme de demi-cercle avec de très hauts gradins ». Que leurs façons de placer les spectateurs dans les gradins amélioraient le son acoustique énormément. Dans Agora, l’un de ces édifices est facilement identifiable. En effet, lorsque Oreste prend la décision de déclarer sa flamme pour Hypatie, il se trouve évidemment dans l’un de ces théâtres. Oreste lui joue d’ailleurs une mélodie avec des instruments de musiques. Mais juste avant on peut apercevoir un jeu d’acteurs qui reproduisait des Actes et qui utilisait des voiles bleus pour remplacer l’eau et des bateaux en cartons. Ces théâtres étaient justement construits pour y jouer des « tragédies, mais la foule préfère les comédies légères et les pantomimes grossières » . Un autre passage où le théâtre fait son apparition c’est lorsque se produit la lapidation des juifs par les chrétiens qui se font prendre par la suite à leurs propres jeux.

Autre fait qui correspond à de la matière étudiée en classe serait la place qu’occupe la femme dans la société. Dans le film, cette place se remarque plutôt au travers d’Hypatie, enseignante et brillante philosophe, mathématicienne, qui de plus était grandement admirée. Elle avait beaucoup d’influences sur les hommes, mais un seul en particulier se démarquait des autres, Oreste. Or, comme nous le savons, Oreste n’était pas indifférent d’Hypatie. D’ailleurs, plusieurs demandaient au père d’Hypatie de la marier avec celui-ci, mais il disait qu’elle ne pourrait jamais arrêter d’enseigner pour être soumise à un homme. Car, chez les Romains, la femme « avait désormais le droit de refuser un prétendant proposé par son père », mais si elle se mariait, elle était « soustraites à l’autorité de leur mari » . De plus, celle-ci présentait l’héliocentrisme qui était plutôt contraire aux croyances chrétiennes soit le géocentrisme et cela ne plaisait guère a Auguste et aux autres chrétiens. Oreste était malgré tout en admiration envers cette femme. Auguste se servit alors d’Hypatie afin de faire sombrer le pauvre Oreste. En effet dans le film, Paul lit un passage qui dit que la femme se doit d’écouter dans le silence et la soumission et qu’il ne permet pas à la femme d’enseigner ni d’avoir sur l’homme une quelconque emprise. Ce passage du film présente bien la place qu’une femme occupait à cette époque. La femme n’avait pas un mot à dire. Donc, en bout de ligne, Oreste se devait d’accepter cette

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com