LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie Est Belle

Note de Recherches : La Vie Est Belle. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  329 Mots (2 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture de film culte : La vie est belle

I-Présentation du film

Fiche générique

* Titre : La vie est belle (la vita è bella)

* Année : 1997

* Réalisateur/scénariste : Roberto Benigni

* Genre : Drame (comédie, guerre)

* Pays d’origine : Italie (regardé en VOSTF)

* Acteurs : Roberto Benigni (Ofrecido Guido); Nicoletta Braschi (Dora) , Giorgio Cantarini (Giosuè)

L’affiche du film

* 1er plan :

On voit les trois personnages principaux du film en couleur: Ofrecido Guido, sa femme Dora et leur fils Giosuè. Giosuè est de dos, sur l’avant du vélo, alors que ses parents sont sur le point de s’embrasser au dessus de ce vélo. Cela donne une indication sur l’importance de ces personnages et leur manière de s’embrasser indique un départ, une séparation en quelque sorte. La couleur et leurs expressions montrent un épisode heureux de leur vie : on voit que, pour eux, la vie est belle.

* 2nd Plan :

On voit un paysage de ville en noir et blanc, assez austère, avec une ombre qui semble menaçante sur la gauche. Ce paysage, constitué d’immeubles de centre ville insinue un passage moins heureux de la vie de la famille, où, au lieu de voir en couleur, la vie serait très gris : monotone et triste. L’ombre peut suggérer un destin noir pour un ou plusieurs des personnages.

* Texte :

Le titre, « la vie est belle », situé sur la gauche de l’affiche, écrit en majuscules et en doré dégradé, occupe une place importante. Cela montre que le film illustre vraiment ce titre, qui ne prend toute sa valeur qu’accompagné du film.

En haut de l’affiche on peut lire « une fable de Roberto Benigni », de même écrit en majuscules dorés. Cette phrase occupe une place beaucoup plus réduite et met en valeur deux choses : le nom du réalisateur (et acteur principal) Roberto Benigni et le fait que l’histoire racontée n’est pas véridique.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com