LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie Est Belle

Recherche de Documents : La Vie Est Belle. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  313 Mots (2 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 2

« La vie est belle » est une comédie dramatique italienne écrite et réalisée par Roberto Benigni avec l’aide de Vincent Cerami, elle est sortie en 1997. Elle a obtenue de nombreux oscars et récompenses dans le monde entier.

Benigni décrit son film comme étant une « fable », c’est-à-dire que c’est simplement une histoire, une allégation crée par l’auteur qui n’a pas réellement existée. D’après lui, c’est aussi un « conte philosophique », une leçon de vie à donner.

Benigni et son scénariste Vincent Cerami, ont rédigé l’histoire à partir des témoignages de deux survivants d’Aushwitz.

A travers ce film, Roberto Benigni offre un regard nouveau et neutre sur la Shoa. Ce sujet d’ordinaire traité avec beaucoup de retenue et de gravité, est ici présenté avec force d’humour et de dérision. Il se plait à mettre en scène des situations cocasses et aime caricaturer les personnages. Chaque scène, en apparence sérieuse et importante, est tournée en ridicule avec finesse pas Roberto Benigni.

On peut remarquer que le film est divisé en deux épisodes. Dans le premier épisode, l’antisémitisme croît mais cela reste de la comédie. Notre attention est focalisée sur la romance entre Guido et Dora, le principal objectif de Guido étant de la séduire. L’arrivée au camp de concentration marque le début du second épisode. Le ton du récit change alors avec un brusque virement vers la tragédie, le principal objectif de Guido devient alors la survie de sa famille.

Dans ce film, il est possible d’observer différentes lacunes au niveau de la mise en scène, des personnages ou du décor. Benigni est conscient de ces négligences mais les transforme en atout, laissant alors libre place à la force et à la poésie de son histoire.

Le rire pour survivre et l’amour d’un père pour son fils comme unique arme face à l’incontournable, voilà les maîtres mots de ce film.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com