LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie Est Belle

Documents Gratuits : La Vie Est Belle. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2012  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  2 603 Vues

Page 1 sur 5

La Vie Est Belle

(La vita è bella)

« La vie est belle » est un film réalisé par Roberto Benigni sortie en 1997 en Italie et en 1998 en France.

Frank Capra a lui aussi réalisé un film du même nom en 1946 dont le titre originale est "It's a wonderful life".

Résumé

Guido, un jeune italien, tombe amoureux de Dora, une belle institutrice promise à un fasciste qu’elle déteste. Guido invente toutes sortes de stratagèmes pour la séduire qui réussiront. Quelques années plus tard, en 1943, alors que Guido et Dora sont mariés et ont un fils, Giosuè, Guido et son fils sont déportés. En apprenant la nouvelle Dora décide de les suivre mais en arrivant au camp, ils sont séparés. À l’intérieur du camp, Guido va par tous les moyens essayer de cacher la réalité de leur situation à son fils et de le protéger.

Personnages principaux :

Les personnages principaux sont Guido, Dora et Giosuè.

Commentaires sur le film

Ce film peut être qualifié d'humoristique mais aussi de dramatique.

Je pense que Roberto Benigni a choisi le titre "La vie est belle" pour son film car on peut dire que Guido, le personnage qu'il incarne, essaie toujours de voir la vie du bon côté et même parfois de l'embellir quoiqu'il arrive.

Le film est construit en deux parties car la première partie du film correspond à l'histoire d'amour entre Guido et Dora où "la vie est belle" malgré quelques problèmes causés par le régime fasciste, par exemple, quand le cheval à l'oncle de Guido est peint en vert et est tagué. La deuxième partie correspond à la partie où Guido accompagné de son fils et peu après de sa femme vont être déportés. Guido va alors essayer de cacher la vérité à son fils pour garder son innocence et lui faire croire que là aussi "la vie est belle". La technique cinématographique utilisée pour marquer ces deux parties est une ellipse.

Ce film est une histoire d'amour car il traite de l'amour que Guido porte à Dora avec tous ses stratagèmes pour la séduire. Mais aussi de l'amour qu'il porte à son fils, Giosuè, lorsqu'il fait tout pour l'amuser et lui cacher la vérité de leur situation dans le camps de concentration.

En regardant ce film, j'ai appris que l'antisémitisme ainsi que l'idéologie nazie ne choquait que très peu de gens, à part les personnes persécutées ou visées (les juifs, les tsiganes, les noirs,…). Par exemple, au moment du film où la directrice mentionne un énoncé de problèmes de mathématiques allemand où il est question d'éliminer des handicapés, seule Dora est choquée de l'énoncé.

Guido essaie de cacher la vérité à son fils, il lui fait croire que tout ceci est un jeu qu'il a organisé pour son anniversaire. Et que le gagnant remporte un véritable char d'assaut. Je pense, que Guido adopte un bon comportement vis-à-vis de son fils, car lui révéler la vérité ne ferait qu'empirer les choses, il veut le protéger de tout cela, garder, en quelques sortes l'innocence de Giosuè.

Dans son film, Roberto Benigni dénonce la guerre, les persécutions subies par les juifs, par exemple, quand l'oncle de Guido se fait frapper par des jeunes dans sa maison. Mais aussi, l'atrocité des camps, quand

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (166.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com