LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Japon, une force colonisatrice pendant l’ère Meiji

Cours : Le Japon, une force colonisatrice pendant l’ère Meiji. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2023  •  Cours  •  834 Mots (4 Pages)  •  143 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION:

Avant l’ère Meiji, c’est à dire avant 1868, le Japon est dirigé par le shogunat Tokugawa qui avait opté pour une politique isolationniste (les frontières japonaises étaient fermées et les voies commerciales avec les autres pays se limitent à la Chine, la Corée et la compagnie néerlandaise des Indes orientales).

Mais en 1953, l’arrivée d’une flotte de navires de guerre bouleverse l’ordre établi et compromet la stabilité du Shogunat. Ces navires sont sous les ordres de commodore Matthew Perry, envoyé par le président américain avec pour mission l’ouverture du Japon au commerce international. Le shogunat accepte de négocier et l’année suivante, un premier traité est signé. Le Japon est contraint de s’ouvrir au monde et d’abandonner sa politique isolationniste. [pic 1]

En automne 1867, le shogun Yoshinobu Tokugawa rend ses pouvoirs à l’empereur.

DÉVELOPPEMENT: 

L’ère Meiji: (1868-1912)

[pic 2]

Rue de Tokyo sous l’ère Meiji

L’empereur Meiji est intronisé en 1867, en 1868 il abolit le Shogunat. De 1868 à 1888, Le Japon est une monarchie absolue de droit divin puis, de 1889 à 1947, il devient une monarchie constitutionnelle de droit divin.

La capitale est Kyoto puis Edo qui prendra le nom de Tokyo.  

Sous le règne de Mutsuhito, l’empereur Meiji (1852-1912), le Japon connaît une refonte des systèmes politiques, économiques et sociaux aboutissant à une modernisation extrêmement rapide du pays. C’est la RESTAURATION MEIJI.

Le Japon se hisse dès 1900 au rang de grande puissance économique mondiale. S’appuyant sur une grande force militaire, le Japon entreprend une politique d’expansion territoriale. Les opérations militaires se succèdent:

  • Les îles Ryūkyū (1879):

En 1879, le Japon annonce son intention d’annexer le royaume Ryūkyū. La Chine proteste et demande à l’ancien président américain Ulysses Grant d’intercéder. Les négociations entre la Chine et le Japon échouent alors ce dernier annexe l’ensemble de l’archipel des Ryūkyū. Le han est ainsi aboli par le gouvernement de Meiji et est remplacé par la préfecture japonaise d’Okinawa. L’ancien roi de Ryūkyū est contraint de s’installer à Tokyo et il est fait marquis.

  • La guerre sino-japonaise en 1894-1895:

La première guerre sino-japonaise, du 1er août 1894 au 17 avril 1895, oppose la Chine à l’Empire du Japon, à l’origine pour le contrôle de la Corée. Après plus de six mois de succès continus des forces navales et terrestres japonaises, ajouté à la perte du port Weihai, les Qing (dynastie chinoise) demandent la paix en février 1895.

Pour la première fois, la domination régionale de l’Asie orientale passe de la Chine au Japon.

Pour moderniser la marine, le Japon fait appel à Louis-Émile Bertin, un ingénieur naval français de renommée internationale. La puissante flotte montre son incontestable supériorité face à la Chine.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (1.5 Mb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com