LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La question Environnemental un enjeu de mobilisation international ?

Dissertation : La question Environnemental un enjeu de mobilisation international ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2023  •  Dissertation  •  588 Mots (3 Pages)  •  255 Vues

Page 1 sur 3

La question Environnemental un enjeu de mobilisation international ?

Intro :

En 2002, lors du 4ème sommet de la terre se déroulant à Johannesburg, Jacques Chirac affirme, « notre maison brule et nous regardons ailleurs. » Cette phrase devenue célèbre témoigne de la complexité et la difficulté pour la communauté internationale d’apporter une réponse à la question environnementale, pourtant de plus en plus urgente. Effectivement, depuis la fin du XIXe siècle, nos sociétés sont responsables de tous les changements climatiques. Globalement caractérisé par le réchauffement, il génère toute une série de modifications environnementales et sociales qui sont devenues menaçantes. La question environnementale, devenue un enjeu planétaire et un objet de géopolitique majeur nécessitant une mobilisation internationale mais qui prouve difficile. C’est ainsi que nous allons nous poser la question suivante : Pourquoi le changement climatique revêt-il une dimension géopolitique qui nécessite une réponse internationale ?

I- Un changement climatique devenue menaçant a une échelle mondiale

A) Un nouveau type de réchauffement

- Contrairement aux variations des températures des périodes précédentes (Optimum climatique médiévale (900- 1300) / Petit âge Glaciaire (1450-1860) , le réchauffement climatique est essentiellement causé par les activités humaines (GES rejetées par les sociétés humaines). Il constitue un changement inédit : par son ampleur et son rythme. => l’ère de ANTHROPOCENE.

B) Les impacts majeurs / catastrophiques

- Menace les écosystèmes : Le GIEC estimait en 2015 que le niveau marin augmenterait de 26 à 98 cm d’ici 2100.

- Menace les sociétés : Les réfugiées climatiques (Selon la banque mondiale, près de 140 millions de personnes devrait être contraint à se déplacer pour des raisons climatiques) ; Les évènements climatiques extrêmes voient leurs intensité et leurs fréquence renforcés, touchant de nombreuses populations. Ex : L’ouragan Katrina frappant la nouvelle Orléans en 2005 faisant environ 2 000 morts).

II- Une prise de conscience tardive et le développement d’une coopération international

A) Devenue un enjeu majeur social et politique

- Question environnementale prend dimension sociale dans les années 60 : Multiplication des mouvement sociaux écologique ; Ex : En 1977= manifestation devant le projet de central nucléaire Superphénix de Creys-Malville rassemble 60 00 personnes) + Littérature/ cinématographie apocalyptique pour illustrer dégâts changements climatique, Ex : le soleil vert 1972.

- Prend dimension Politique Années 70. Ex : en France Charles Pompidou créer le ministre de l’Environnement en 1973.

 Politique ne se suffit pas, doit se régler à l’échelle international = enjeu géopolitique

B) Enjeu géopolitique

- Suite prise de conscience pol et soc le climat devient enjeu Géopolitique.

- Depuis 1970 conférences sur le climat sont nombreuses : en

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com