LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enjeu de la connaissance : Quels sont les apports de la connaissance aux sociétés et aux Etats ?

Cours : L'enjeu de la connaissance : Quels sont les apports de la connaissance aux sociétés et aux Etats ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2023  •  Cours  •  393 Mots (2 Pages)  •  140 Vues

Page 1 sur 2

I- L’enjeu de la connaissance

Chapitre 1 : définitions, problématique

Quels sont les apports de la connaissance aux sociétés et aux Etats ?

Quels sont les modes d’accès à la connaissance ?

Introduction :

« La société de la connaissance » est une idée apparu récemment mais en réalité inspiré d’une idée ancienne. Celle ci aurait remplacé « la société de l’information et des médias » qui avait pour but de produire et de diffuser des connaissance de l’élite de la société vers le peuple (UP-DOWN). La société à au contraire le but complètement inverse. En effet, les connaissances diffusées viennent à la fois d’en haut (de l’élite) et d’en bas (le peuple). (BOTTOM-UP)

Ex : réseaux sociaux : nous fabriquons la connaissance et on la partage

       wikipédia : ouvert à tous

Le fil rouge de cette société est que chacun/ tous participent à la connaissance

A- Le rapport des sociétés à la connaissance est changé

1) Depuis longtemps le savoir était au cœur des sociétés anciennes et le reste encore aujourd’hui pour la société moderne. Par exemple ce sont la chine ancienne et l’empire Arabe qui ont établis le savoir comme une valeur constructive d’une véritable civilisation.

A la fin du moyen âge, cette vision du savoir va venir toucher l’ Europe et à mener d’ailleurs à la science moderne (en Europe).

Autre exemple, René descartes qui fonda une science moderne va avoir un succès universel par cette vision du savoir. Aujourd’hui, tout les pays ont des chercheurs ainsi qu’une politique scientifique.

Tous veulent cette vision du savoir moderne.

2) Le consensus en faveur du savoir est devenu universel et traverse toutes les sociétés.

La connaissance à été autrefois confisqué par des dominants/élites pendant des millinaires. En effet nous le savons l’écriture à été inventé 3500 ans Avant Jc cependant cela ne fait que 200 ans que l’écriture s’est largement rependu.

Le savoir concurrençait la religion  et la connaissance à toujours été considérée comme dangereuse.

Mais tout change à partir de la révolution française et du 19ème siècle, l’accès des populations à la connaissance est devenu un enjeux majeur pour tout les pays, d’où les politiques de scolarisations (création d’écoles à partir du 19ème).

Désormais ; la uissance d’un état se reconnaît dans l’accès et le partage de la connaissance. Une population éduqué est un facteur de richesse, d’attractivité et de rayonnement d’un Etat.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com