LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de science politique

Cours : Cours de science politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2023  •  Cours  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  282 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

Les dimensions essentielles de la comparaison =

- un cadre spatial

- un cadre temporel

Compte tenu de ces trois dimensions on pourrait définir la comparaison comme la méthode de comparaison entre deux ou plusieurs états d’une ou plusieurs propriétés, énuclées de deux ou plusieurs objets (cas) à un moment précis ou durant une période plus ou moins longue.

- la complexité des problèmes nous oblige a limiter les cas et les propriétés

- la définition de cas et des propriétés nous oblige parfois à modifier les définitions opérationnelles, les hypothèses de départ etc…

Exemple : changements de régime en Espagne, Portugal et Grèce entre les années 1970 et 1980. La période ou on passe de systèmes autoritaires a des démocraties.

- on va s’intéresser aux faits historiques et on remarque que les partis politiques ont eu un rôle très important.

Ainsi s’intéresser au changement de régime c’est s’intéresser au rôle des partis dans ces périodes historiques. On décide d’étudier les systèmes de partis (approche centrée sur les partis)

Quelles sont les propriétés à considérer ?

- les relations entre partis et société civile (vote seeking)

- le parti et sa présence dans les institutions (office seeking)

- la position des partis dans les processus de décision (policy seeking)

 

 Quand on construit un système comparatif, des propriétés choisies se superposent.

Question de recherche initiale : le rôle du système de partis dans le changement de régime en Espagne, Portugal et Grèce dans les années 1970-1980

Trop de variables à analyser :

- simplification

Nouvelle question de recherche : le rôle de la fonction de vote seeking dans le changement de régime en Espagne Portugal et Grèce dans les années 70 et 80.

Pourrait-on simplifier encore ? ou mais…

Plusieurs cas peuvent donner une analyse complète mais…

Le recherche de plusieurs cas complexifie les recherches par la multiplication des propriétés (on aura de plus en plus de variables dans nos grilles de recherches).

Un exemple : Le système des partis en Allemagne de l’ouest (RFA) et Italie entre les années 1970 et 1980.

Si dans cet exemple on décide de rajouter le Portugal, on est obligée de rajouter la variable « rôle des militaires » pour expliquer le fonctionnement du système des partis (variable absente dans les deux autres cas choisis);

Quatre stratégies de recherche liées au nombre des cas :

1. L’Étude de cas : on étudie un seul cas en profondeur, la comparaison on la fait avec le même cas mais dans une période différente (voir séance III). Le plus important c’est le choix des séquences temporelles. Ici on peut faire une analyse approfondie sur un grand nombre de propriétés.

2. La comparaison binaire: entre deux cas, soit similaires, pour faire ressortir la ou les variables qui déterminent la similitude entre les deux, soit très différents, pour étudier les états extrêmes de chaque propriété et, si on trouve une explication plausible, celle-ci devrait être valable pour tous les autres cas qui ont, sur ces mêmes dimensions, des positions intermédiaires ou proches de l’un ou l’autre des cas examinés

Deux parcours : comparer deux cas similaires ou comparer deux cas différents. L’intérêt de comparer deux cas similaires c’est de voir quelle variable change entre les deux cas a étudier. Le deuxième parcours cherche a trouver les variables similaires. Et tout cela pour trouver une explication au phénomènes politiques.

[pic 2]

 Ce qui explique les différences c’est que dans les deux cas ce qui change c’est les acteurs de l’union européenne et les acteurs étrangers à ces deux pays.

(croix, signale des différences).

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (345.8 Kb)   docx (324.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com