LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intro le scandale des bacchanales

Résumé : Intro le scandale des bacchanales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2023  •  Résumé  •  427 Mots (2 Pages)  •  256 Vues

Page 1 sur 2

La religion romaine traditionnelle est une religion civique, communautaire et ritualiste. Elle est ritualiste car ce qui est important n’est pas la croyance mais le rite. En effet le poète Ovide a détaillé un calendrier de rites avec 7 explications par rites. Il y a une importance des gestes et des paroles qui doivent être fait scrupuleusement. Elle est aussi civique car elle est réalisé au nom d’une communauté et qui bénéficie à tout à tout les membres de la communauté.

L’affaire des bacchanales est une affaire dramatique et romanesque qui éclate à Rome en -186 av JC. Elle s’appuie sur le culte autour du dieux Dionysos ou Bacchus. C’est un culte à initiatique qui est définit par certain comme une secte et dont les origines et les croyances sont mystérieuses.

Le scandales des bacchanales éclate en -186 av JC, même s’il semble que le culte à ce Dieu est des origines plus lointaine. Et l’ont voit des traces de la répression jusqu’en dans les années -180 av JC avec la destruction d’un lieu de culte à Bolsenna (Volsinii). Cette période correspond au premier temps de Rome à la suite de la seconde guerre Punique. En effet c’est une dizaine d’année après la défaite d’Hannibal lors de la Bataille de Zama (-202 av JC) qui signe la fin de la seconde guerre Punique. Même si ici on va s’intéresser uniquement de l’espace de Rome.

La religion romaine est connu pour être une religion tolérante et qui peu ajouter certains dieux des autres dans sa propre religion. Cependant l’affaire des bacchanales va amener à une forte répression de ce culte et va aller jusqu’à la répression et même la crucifixion de ses adeptes. Des lors, on peut se demander si l’affaires des bacchanales résultent d’un scandales religieux ou si d’autre explication doivent être envisagés. Comme par exemple le fait que ce culte regroupe les exclu de la société ou si réunissait les perdants passé au cotés d’Hannibal au cours de la seconde guerre Punique.

Le scandales des bacchanales est connu grâce à l’écrivain romain Tite Live. Mais ce textes a d’abord était remis en question du au genre littéraire qu’utilise Tite Live pour écrire ses livres. Puis en 1640 est trouvé dans le sud de l’Italie une plaque de bronze sur la qu’elle est recopié la décision du sénat sur mes bacchanales.

Pour répondre à la question posé plus haut, il faut procéder en trois étapes. Après avoir vue l’axe de l’affaire de famille puis celui de la religion, nous étudierons l’axe politique de ce scandale.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com