LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Scandale

Mémoire : Un Scandale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2012  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 2

Un scandale est une affaire retentissante soulevant l'indignation publique.

Il est plutôt difficile de situer quand commence un scandale et, d'ailleurs, quand il se termine.

La notoriété des personnes en cause, le nombre de personnes impliquées et les conséquences sont difficiles à déterminer pour diverses raisons : refus de dénoncer, coûts d'enquête, etc. En ce qui a trait aux sociétés, il faut aussi considérer les conséquences économiques.

Description

Un scandale est une situation de dissonance cognitive. Le scandale est l'indignation que provoque la découverte par le public de détails sur la vie privée d'un personnage public (politicien ou religieux) détails capables de miner la confiance publique dans ce personnage, pacte implicite, la base de la légitimité du personnage public.

Les scandales peuvent trouver leur origine dans différents événements. Des scandales sont de nos jours fréquemment liés à des affaires de corruption, de pédophilie ou de dopage dans le sport.

Un scandale a des conséquences politiques et judiciaires. Des politiciens tombent, des criminels sont emprisonnés. Il arrive que de nouvelles lois soient votées pour tenter de prévenir la réitération de scandales.

La délation est à l'origine de l'exposition de scandales par l'intermédiaire de journalistes ou des autorités. Parfois, des journalistes mettent à jour un scandale en effectuant certains recoupements lors d'enquêtes.

En politique

Article détaillé : Affaire politico-financière.

Un scandale politique est la conséquence d'un manquement aux lois ou à la morale d'une entité politique qui est révélé au grand public. Cela concerne par exemple les affaires de corruptions, de mœurs, d'abus de pouvoir, d'espionnage ou de santé publique. Avec la démocratisation des médias au XXe siècle, ces derniers y jouent un rôle prépondérant dans la révélation et l'escalade du scandale1.

L'étude des scandales politiques se situe au carrefour des sciences politiques et sociales. K. Hamedi donne comme définition générique un « double conflit » de valeurs (ou conflit normatif, soit la transgression des normes et des codes culturels) et de pouvoir (l'instrumentalisation, la mobilisation des ressources à disposition). Le scandale résulte de sa révélation et de son instrumentalisation à des fins de stigmatisation, polémique, débats, etc. Naturellement, plus le conflit de valeurs prend une place prépondérante, plus le scandale déborde du domaine politique2.

J. Thompson, dans un contexte plus anglo-saxon, donne une définition semblable : une transgression morale couplée à un intérêt personnel. Il en expose la typologie suivante : les scandales sexuels, les scandales financiers et les abus de pouvoir3. Il souligne également l'exposition des démocraties modernes à ces scandales en raison de la prépondérance des médias

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com