LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Octave Auguste

Fiche : Biographie d'Octave Auguste. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2023  •  Fiche  •  569 Mots (3 Pages)  •  293 Vues

Page 1 sur 3

Octave Auguste est né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome, fils d'Atia, la nièce de Julius César, et de Gaius Octavius, un politicien de petite envergure.

Le père d’Octave meurt en -58 et Octave part vivre à Rome, élevé par la mère de César

Il a été adopté par César parce qu'il était le fils de la nièce de César, Atia.

César n'avait pas d'héritier biologique et cherchait donc quelqu'un pour lui succéder en tant que leader de Rome. Il a choisi Octave pour être son héritier en raison de sa parenté, mais aussi parce qu'il avait remarqué ses qualités politiques et militaires.

César a également vu en Octave une opportunité de consolider son propre pouvoir et d'assurer la loyauté de la famille de sa nièce envers lui. En faisant d'Octave son héritier, César espérait que sa famille serait moins encline à se rebeller contre lui ou à soutenir ses ennemis.

L'adoption d'Octave par César a finalement été l'un des facteurs clés qui ont conduit à la formation du deuxième triumvirat et à la prise de pouvoir d'Octave sur l'Empire romain. Sans cette adoption, Octave n'aurait peut-être pas eu la légitimité nécessaire pour prendre la tête de Rome après la mort de César.

 

Marc Antoine et Marcus Lepidus et Octave ont fondé le deuxième triumvirat.

Pour accéder au pouvoir, Auguste a vaincu ses rivaux politiques et militaires, notamment Antoine et les partisans de Brutus et de Cassius à la bataille de Philippes en 42 av. J.-C. Il a également dû naviguer dans les intrigues de la cour romaine et maintenir son pouvoir face aux défis internes et externes.

Octave a gouverné l'ouest de l'Empire romain pendant plusieurs années avant de se brouiller avec Antoine. La guerre civile qui a suivi s'est terminée en 31 av. J.-C. avec la bataille d'Actium, au cours de laquelle Octave a vaincu les forces d'Antoine et de Cléopâtre. Il est devenu le seul maître de l'Empire romain et a pris le titre d'Augustus, protégé des dieux.

Auguste a gouverné Rome pendant près de 40 ans, de 27 av. J.-C. à 14 ap. J.-C. Pendant son règne, il a entrepris plusieurs réformes administratives et militaires. Il a également lancé de nombreux projets de construction à travers l'Empire, dont le plus célèbre est probablement le forum romain d'Auguste. Il a également fondé la garde prétorienne, une unité d'élite chargée de protéger l'empereur.

Auguste est décédé le 19 août 14 ap. J.-C. à Nola, en Italie, à l'âge de 75 ans. Les causes exactes de sa mort sont inconnues, bien qu'il soit probable qu'il ait succombé à une maladie.

En tant qu'empereur, Auguste a été connu pour son pragmatisme et son efficacité. Il était également un grand protecteur des arts et des lettres, et a encouragé la culture romaine dans toute l'Empire. Auguste a également été salué pour son rôle dans la consolidation et la pacification de l'Empire romain, ainsi que pour son influence durable sur la société et la politique romaines.

Infos en +

Auguste rétabli la paix   gros avantage

-13 hôtel de la paix d’auguste sur le champ de mars      propagande de la paix

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (28.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com