LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Octave Auguste

Dissertation : Octave Auguste. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2023  •  Dissertation  •  954 Mots (4 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 4

Entrainement vers le bac :

Octave Auguste, contrairement à son prédécesseur, le célèbre Jules César, est parvenu à fonder le principat,, autrement appelé l’empire, sans pour autant remettre en cause la république romaine, si importante aux romains. Mais qui est vraiment cet homme qui a réussi à duper le sénat et le peuple romain ? Comment fonctionnait la république romaine avant lui, et comment a-t-il réussi à la transformer en principat ? Nous verrons d’abord qui est Octave Auguste, et pourquoi le pouvoir est arrivé jusqu’à lui, puis nous verrons le fonctionnement de la république romaine, et enfin nous nous intéresserons à la manière dont Octave Auguste a fondé le principat.

Octave Auguste, en latin Octavius Augustus, est né en -63 et est mort en 14 après J.C. Il est né du second mariage de son père et est le petit-neveu et fils adoptif de Jules César, ayant perd son père à l’âge de 4 ans. Il vient d'une famille respectable et modeste et est éduqué par sa mère, pour devenir orateur. En 46 av J-C, César fait de lui le préfet de la ville de Rome, et malgré le fait que ce poste ne lui octroie pas beaucoup de pouvoirs, il parvient à se faire connaitre des romains. Il apparait souvent aux côtés de son père adoptif. On peut noter qu’il n’entreprend pas le cursus honorum. En effet, Octave n’est pas comme tous les romains, c’est un jeune homme pourvu d’une santé fragile, mais d’une extrême intelligence. Il est envoyé avec Agrippa, Mécène et Rufus par César à Apollonia d'Illyrie, pour étudier la culture grecque. Là-bas, le 25 mars 44 av J-C, Octave apprend par courrier la mort de César, assassiné aux ides de mars. Le testament de César est rendu public mais Octave n'est au courant de rien. C’est en rentrant à Rome qu’il apprend être l’héritier et successeur de Jules César. C’est donc ainsi que le pouvoir est arrivé aux mains d’Octave Auguste.

Nous allons maintenant voir le fonctionnement de la république romaine.

         A l’origine, Rome était une monarchie. Mais après que Tarquin le superbe, dernier roi tyrannique de Rome se soit fait chasser par la population, Rome est devenu une république en 509 avant Jésus-Christ. Cette république possède plusieurs instances qui se partagent le pouvoir.

Elle est composée de comices qui sont une assemblée de citoyens chargés de voter les lois et la guerre et d’élire les magistrats. On a ensuite les magistrats, élus pour un an. Cette catégorie se décline sur plusieurs rôles. Deux consuls sont élus, et sont chargés de diriger la cité et l’armée. Les prêteurs rendent la justice, les censeurs recensent les citoyens, les édiles ravitaillent la cité, les questeurs sont chargés de s’occuper des finances, et le tribun de la plèbe possède un droit de véto au Sénat.

Et enfin, le Sénat qui est une instance composée d’anciens magistrats. Il est chargé de diriger la politique extérieure, il est maître du budget et surveille les magistrats.

On appelle « cursus honorum » le parcours politique d’un magistrat. En effet, on ne peut pas se présenter à tous les postes sans pré requis. Il faut remplir certaines conditions : pour être questeur, il faut avoir au minimum 28 ans, 31 ans pour être édile, 34 ans pour être prêteur et 37 ans pour être consul. A noter que seuls d’anciens consuls peuvent être élus censeurs et que les tribuns de la plèbe sont élus par les plébéiens.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com