Les relations sino-vietnamiennes
Dissertation : Les relations sino-vietnamiennes. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Maxoulefou07 • 3 Novembre 2025 • Dissertation • 257 Mots (2 Pages) • 15 Vues
En 1949, après des décennies de guerre civile, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. Son arrivée va bouleverser l’équilibre de l’Asie et par conséquent les relations sino-vietnamiennes. C’est une véritable transformation dans l’histoire de ce continent mais également dans l’histoire mondiale car pour la 1ère fois un pays de cette envergure bascule du côté communiste. La Chine, dirigée par le Parti communiste, s’impose comme un acteur majeur de la Guerre froide. Cette dernière, partage une frontière commune d’environ 1200km avec le Vietnam, un pays également communiste qui, au même moment (en 1949), lutte pour son indépendance face à la colonisation française. Cette proximité à la fois idéologique et géographique fait du Vietnam un point stratégique pour Pékin mais aussi une source de tensions.
En effet, les relations sino-vietnamiennes sont complexes, marquées à la fois par des liens très forts développés dans des périodes de crises comme les guerres d’Indochine et du Vietnam, mais également par de fortes rivalités allant même jusqu’à l’affrontement militaire.
Ainsi, les relations entre ces 2 Etats apparaissent comme un révélateur des mutations du système international lors de cette période.
Nous allons donc nous demander : Comment les relations sino-vietnamiennes, marquées par une alternance de coopérations et de confrontations depuis 1949, traduisent-elles les mutations des RI de la GF à nos jours ? Pour cela nous parlerons de l’alliance révolutionnaire sino-vietnamiennes. Ensuite, nous évoquerons la rupture sino-vietnamienne et ses répercussions régionales. Enfin, nous orienterons le sujet sur le passage du gel à la normalisation de leurs relations : entre coopérations et rivalités.
...