LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure peut-on affirmer que ce territoire doit faire face et doit s’adapter à ces risques nombreux ?

Compte rendu : Dans quelle mesure peut-on affirmer que ce territoire doit faire face et doit s’adapter à ces risques nombreux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2023  •  Compte rendu  •  558 Mots (3 Pages)  •  141 Vues

Page 1 sur 3

Géographie :

Question problématisée

        Le territoire Français métropolitain (France hexagonale et ultra-marine : DROM (Guadeloupe…), collectivités territoriales (Saint Barthélémy)) est confronté à de nombreux risques. Un risque est une menace qui pèse sur un territoire, c’est un aléa qui impacte la société et a des enjeux économiques, environnementaux et humains. Le territoire Français est confronté à des risques multiples : naturels et technologiques.

Dans quelle mesure peut-on affirmer que ce territoire doit faire face et doit s’adapter à ces risques nombreux ?

        Il s’agira d’étudier tout d’abord la diversité de ces risques puis d’analyser les actions mises en place pour y faire face.

        Le territoire Français, y compris d’outre-mer, doit faire face à de nombreux risques. En effet, la France est un des pays les plus confrontés aux risques naturels et technologiques. Cependant, ces risques sont inégaux en fonction de la localisation. La France métropolitaine est principalement touchée par les tempêtes, notamment les zones de l’Est, proches des littoraux ; par les inondations ou encore par les avalanches situées dans les zones montagneuses comme les Alpes ou les Pyrénées par exemple. Par exemple, dans le Midi-Méditerranéen, en automne, la région est confrontée à différents risques comme les crues cévenoles ou encore à des incendies dus à la sécheresse en période estivale. La métropole est également confrontée à des risques technologiques tel que l’explosion d’une centrale nucléaire ou encore la rupture d’un barrage hydraulique. Les territoires Français d’outre-mer sont tout autant confrontés à des risques, cependant différents. En effet, ces territoires combinent les risques sismiques, cycloniques et volcaniques. Ceux-ci sont amplifiés par leur particularité insulaire et leur éloignement de l’hexagone. Par exemple, la Guadeloupe et la Martinique sont classés « zone rouge » car ce sont des zones à haute vulnérabilité : l’éruption volcanique de la Montagne Pelée située en Martinique a fait près de 29 000 morts.

        Face à ces nombreux risques, le territoire Français doit donc s’adapter. En effet, une politique de gestion des risques est mise en place et repose sur trois piliers : la prévision, la construction d’aménagements et la prévention. La prévision consiste au financement de politiques publiques et d’instituts de recherches comme le groupe Météo France ou encore IFREMER, un institut lié à la surveillance des risques en volcanologie sous-marine, par l’Etat. La construction d’aménagements consiste au financement de digues ayant pour but de ralentir les inondations comme en Vendée par exemple, de remblais afin d’arrêter les érosions des falaises comme au niveau des côtes Normandes par exemple, ou encore d’abris cycloniques dans certaines îles notamment. Enfin, la  prévention  consiste à la mise en place de  l’éducation aux risques dans les écoles par exemple, ou encore à la création de plans de prévention dans les villes, comme à Limoges, où les bords de Vienne ont des risques d’inondation.

        En somme, la France métropolitaine et d’outre-mer est confrontée à de multiples risques très différents et qui demandent donc une adaptation particulière à chacun. Le pays tente également de s’adapter aux menaces tout en s’organisant face à la fragilité des territoires avec une gestion plus durable de ces milieux car la rupture de l’équilibre peut-être préjudiciable à l’avenir.

        

        

        

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com