LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie : des ressources majeures sous pression

Cours : Géographie : des ressources majeures sous pression. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  11 Août 2025  •  Cours  •  474 Mots (2 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Chapitre 5 Des ressources majeures sous pression

[pic 2]

Des besoins mondiaux en ressources croissants

Depuis 50 ans, le produit intérieur brut mondial a quadruplé, entraînant d’immenses progrès et aidant des milliards de personnes à sortir de la pauvreté.

Mais cette croissance économique repose sur une demande incessante de ressources naturelles dont la consommation mondiale a triplé alors que, durant la même période, la population a doublé (3,7 milliards en 1970, 7,8 milliards en 2021). L’utilisation mondiale d’eau a, par exemple, été multipliée par 6 entre 1920 et 2020.

Une inégale consommation

Cette croissance est tirée principalement par les pays en développement et notamment les BRIICS (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine et Afrique du Sud), à la fois pour répondre à leur demande interne (construction d’infrastructures, consommation des habitants…) et pour nourrir les activités industrielles qui exportent dans les pays riches. De plus, la demande ne fléchit pas dans les pays à revenu élevé.

Aujourd’hui, seulement un cinquième de la population mondiale (1,2 milliard – les habitants des pays industrialisés) consomme 85 % des ressources disponibles.

Une pression inégale sur les ressources

La surconsommation des ressources accroît les risques de pénurie, ce qui pose la question de leur disponibilité mais aussi de leur accessibilité, qui dépend de la capacité technique et financière des sociétés à réaliser les aménagements nécessaires à leur exploitation. Ainsi, certains États des Suds disposent de ressources nombreuses mais sont dans l’incapacité de les mettre en valeur.

De nombreux États dépendent de ressources d’autres pays pour satisfaire leurs besoins. De ce fait, la pression des pays riches sur les ressources des plus pauvres s'aggrave, qu'il s'agisse de produits alimentaires, de biocarburants ou de matières premières. Ainsi, les pays développés augmentent leur pression sur des zones fragiles souvent dépourvues de politiques de gestion des ressources.

[pic 3]

Des ressources convoitées, facteurs de tensions

Dans ce contexte de raréfaction et d’inéquitable répartition, les ressources constituent un enjeu de puissance et leur appropriation génère des rivalités. Elles sont, ainsi, à l’origine de nombreux conflits d’usage et de tensions internationales. Selon le Programme des Nations unies, lors des soixante dernières années, au moins 40 % de tous les conflits interétatiques étaient liés à l'exploitation de ressources naturelles.

Les impacts écologiques et sociaux de la surconsommation des ressources

L’exploitation et l’utilisation incontrôlées des ressources sont responsables de graves impacts environnementaux : épuisement des réserves, destruction de la biodiversité, déforestation, désertification, accélération de l’érosion et émission de gaz à effet de serre qui participe au réchauffement climatique. Ces changements globaux affectent les milieux mais aussi les sociétés humaines en menaçant des économies, des moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la qualité de vie des populations.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (109.8 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com