LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’eau, une ressource sous pression et des disponibilités inégales

Cours : L’eau, une ressource sous pression et des disponibilités inégales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2022  •  Cours  •  827 Mots (4 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 4

L’eau, une ressource sous pression et des disponibilités inégales

1) L’eau : une denrée inégalement répartie

La consommation d’eau a été multipliée par 6 au XXe siècle. Cette demande croissante en eau et l’augmentation de sa consommation s’explique d’une part par le triplement de la population mondiale (besoins exponentiel  de l’industrie et ↗ besoins agricoles). D’autre part, l’évolution des modes de vie (amélioration du confort domestique, industrialisation, urbanisation croissante…) accroît ce phénomène.

L’eau recouvre 71% de la surface terrestre or une infime partie de celle-ci est comestible (eau douce et liquide ≃ 2%). L’eau est une denrée rare. Les principales ressources en eau proviennent  des cours d’eau, des glaciers, des précipitations, des réservoirs naturels ou artificiels (baies côtières, lacs, fleuves, cours d’eau, barrages…) et des nappes phréatiques (aquifères).

C’est une ressource que la nature distribue très inégalement sur la terre. Cette répartition dépend du niveau de développement mais également du milieu bio-climatique. Seulement 10 pays concentrent 60% des ressources en eau douce de la planète (le Canada, la Chine, la Colombie, l’Inde, le Brésil, la Russie, les USA,...). Ces pays sont un milieu favorable pour ces ressources. Plus le climat est sec, moins les ressources en eau seront abondantes et au plus l'irrigation sera importante. De plus, des précipitations assez régulières sont plus faciles à gérer que des précipitations avec de fortes variations saisonnières.

La notion de stress hydrique évalue le rapport entre les ressources et les besoins en eau des populations (rapport ressources/besoins en eau).

On la mesure par l’Indice de Stress Hydrique Relatif (ISHR) qui évalue les besoins par rapport à la quantité d’eau renouvelables disponible.

La répartition de l’ISHR fait apparaître que la consommation en eau ne dépend pas seulement de la démographie mais aussi de ces différents usages (domestique/agricole/industriel).

Une pénurie d'eau est une situation dans laquelle la demande en eau dépasse les ressources en eau disponibles. Elle se caractérise par moins de 1700 m3 d’eau douce par habitant et par an. ex. métropole (pénurie hydrique = seuil de 1000 m3 d’eau dépassé)

A l’heure actuelle, 10% de l’humanité est touchée par une situation de stress hydrique (estimat° → 3 milliards de personnes).

Hydrographie : branche de la géographie physique relative aux eaux marines et fluviales. Elle étudie la répartition des eaux à la surface du globe.

Hydrosphère : ensemble des eaux marines et continentales qui couvrent le globe sous forme liquide (glacier), liquide (rivière) et gazeau (vapeur).                                                             1

2) L’accès à l’eau potable

La FAO (Food and Agriculture Organisat°) considère que ⅕ de la population n’a pas accès à l’eau potable et ½ n’est pas relier à un système d’assainissement. Cette organisation international que dépend de l’ONU considère que ≃ 2,5 millions de personnes meurt par an à cause du manque d’eau.

L’accès à l’eau potable rencontre de fortes inégalités de développement et nécessite des équipements coûteux, de la technique et du savoir-faire impossible à mettre en place dans les PMA . En effet pour pouvoir consommer de l’eau potable il faut :

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (763 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com