LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions sur la femme qui fuit

Cours : Questions sur la femme qui fuit. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2025  •  Cours  •  341 Mots (2 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 2

1952-1956 (p. 231-266)

Pour quelles raisons Suzanne décide-t-elle de quitter…

Montréal?

Rencontre de Peter, l’amant de Marcelle. « Là où tout est possible et rien ne semble grave » (p. 240) Elle veut de la légèreté à la suite de l’abandon de ses enfants et de l’officialisation de leur mise en adoption.

Gaspé?

« Tu as envie de soupe et de cinéma. » (p. 247) C’est la spontanéité qui guide Suzanne : ses décisions ne sont jamais réfléchies. Elle et Peter retournent donc brièvement à Montréal, mais repartent bientôt pour Bruxelles (ils y restent environ un mois, avant d’aller chez les parents de Peter, à Londres).

Londres?

Elle est « fugitive », elle « ne laiss[e] pas de traces » (p. 255) Elle prend d’abord ses distances de la famille de Peter.

p. 258-259 : un grand moment de bonheur (elle peint de nouveau) et un grand malheur (elle est enceinte). L’avortement est toujours illégal (à Londres comme au Québec). C’est à Londres qu’elle subit son avortement dans une clinique clandestine. (p. 260) Il lui prend ensuite l’envie de rentrer chez elle.

Montréal (une seconde fois)?

Arrivée à Montréal, Suzanne a soudainement envie de parler à Mousse. Elle l’appelle et finit par lui demander si elle voudrait qu’elles habitent ensemble. Mousse refuse. On sent les remords de Suzanne (les graffitis de la cabine). Elle quitte ensuite Montréal pour New York, dévastée.

1956-1965 (p. 269-315)

Informations utiles :

Ce qui motive Suzanne à participer au Freedom Ride :

  • La rencontre de Selena.
  • Le fait qu’elle a sa place malgré tout dans ce groupe, même si elle déteste suivre un genre de guide.

La Ségrégation aux États-Unis est mise de l’avant dans ces pages, notamment p. 278. Les événements historiques relatés sont véridiques, sauf la participation de Suzanne à ces événements.

Jackson Pollock est un artiste très connu. Aux pages 280 et 281, il n’est donc pas banal qu’il reconnaisse le talent de Suzanne. Jean-Paul Riopelle, celui qui a l’atelier, est un des signataires du Refus global qui s’est exilé à New York. Assurément le plus connu des artistes du groupe, encore aujourd’hui.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (192.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com