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Parcours “Crise personnelle, crise familiale” : Lagarce, Juste la fin du monde

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Par   •  18 Juin 2023  •  Cours  •  1 690 Mots (7 Pages)  •  358 Vues

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Parcours “Crise personnelle, crise familiale”

Œuvre principale : Juste la fin du monde (1990)

→ pièce de théâtre qui met en scène le retour de Louis au sein de sa famille pour leur annoncer sa mort prochaine. Crise personnelle, du langage, crise familiale

Auteur : Jean-Luc Lagarce (1957-1995) conservatoire d’art dramatique à 18 ans, auteur, metteur en scène, comédien. Directeur de troupe, dramaturge→ auteur contemporain genre dramatique : qui possède les caractéristiques du drame, ou en évoque le caractère drame : pièce, film, etc., d'un caractère général grave, mettant en jeu des sentiments pathétiques et des conflits sociaux ou psychologiques

Événement ou série d'événements tragiques opposant des êtres humains les uns aux autres ; tragédie

Thèmes :

Revenir à ses origines

→ thématique du retour revient souvent dans les ouvrages de Jean-Luc Lagarce →3 voyages :

voyage géographique retour dans le temps retour aux source/ à la vie : la mort s’éloigne au fur et à mesure qu’il s’approche de son lieu d’enfance[pic 1]

→ retrouvailles à l’origine des querelles

Les conflits

Personnages

Crise personnelle (conflit intérieur)

Crise familiale

Louis

→ bouleversement profond il sait qu’il va mourir “dire, ma mort prochaine et irrémédiable”[pic 2]

→ malgré la violence de la situation, il présente un caractère calme il décide d’annoncer la nouvelle “lentement, avec soin, avec soin et précision” → On peut imaginer que la véritable crise a eu lieu pour lui, lorsqu’il a décidé de quitter sa famille, douze ans avant, sans doute à la suite d’une dispute avec son père.[pic 3]

→ orientation sexuelle de Louis qui est volontairement maintenue dans le flou. Proximité avec Lagarce. → lutte pour annoncer sa mort à sa famille

Antoine

→ la recherche constante de

son identité au sein de sa

famille

“je devais céder, toujours j’ai dû céder”[pic 4]

→ depuis toujours, il a senti devoir s’effacer face à son aîné, plus fragile et plus

malheureux que lui

→ Antoine s’est senti responsable après le départ de Louis - il aurait pris le rôle de l’ainé de la famille : Louis → sentiment d’être inférieur à Louis :

“je ne suis rien [...] je serai moins encore”[pic 5]

→ se traduit par le désir d’Antoine de taper son frère et, au paroxysme de sa violence, l’amène à s’effondrer en larmes

→ crise de communication : différence d’expression : Antoine extraverti, Louis introverti => créer des malentendus

→ incompréhension : la mère qui ne comprend pas les paroles d’Antoine : “à qui, à quoi je ne sais pas” [pic 6]

MAIS

→ les personnages ne cherchent pas à démêler la cause des disputes, on observe qu’il y a une crise de langage. Ils écoutent mais n’agissent pas : <<Je l’écoute. Tout ça et rien de plus>>[pic 7]

Suzanne

→ crise d’adolescence : mouvement, besoin de posséder sa vie (ex : fière d’avoir sa propre voiture)

→ elle se sent négligée, car elle est la cadette et se sent toujours repoussée par sa famille (on ne m’écoute jamais)

→ quand elle est arrivée dans la famille, tout le bonheur de celle-ci se serait écroulé

→ crise d’abandon avec

Louis

paroxysme : le plus haut degré

Style de l’écriture

Anaphores, allitérations, polyptotes et épanorthoses se succèdent dans les phrases et dominent les dialogues.

→ épanorthose : L’épanorthose = revenir sur ce que l’on vient de dire, soit pour nuancer le propos, soit au contraire pour le réexposer avec plus d’énergie et de précision. L’étymologie du mot désigne la correction, il s’agit donc non pas de réitérer les mêmes propos, mais de les reprendre pour les retravailler

Exemple : “dire, seulement dire” (prologue)

  • L’épanorthose souligne l’importance de la parole chez Lagarce, dont l’écriture montre une recherche presque frénétique (=exaltation avec violence) de la vérité et du mot juste : les personnages semblent n’arriver jamais à dire ce qui tourmente leur pensée.

→ L’utilisation de l’imparfait, temps de la répétition et de l’habitude avec d’autres éléments répétitifs, contribuent à donner la fonction tragique : il y a en effet un figement des actions et des personnages.

La parole

→ la parole est au centre de toute action dramatique / il n’y a pas de véritables péripéties qui font avancer l’histoire vers un dénouement, mais on suit plutôt les évolutions discursives de chaque personnage et de leurs pensées exemple: “tu es là, tu m’accables, tu nous accables” ces paroles placent Louis et Antoine face à face dans un combat de ressentiments dans les paroles suivantes: “je te vois, et j’ai encore plus peur de toi” et aussi dans la phrase: “lorsque tu nous quitteras encore, que tu me laisseras” Antoine à le pressentiment qu’il ne verra plus son frère → on sent l’issue dramatique de la pièce à travers ses paroles

Action dramatique : il se passe des choses terribles : angoissent qui se ressentent et issues tragiques

→ le langage déclenche/amène/ la situation conflictuelle

Exemple : lorsqu' Antoine dit dans la scène ultime lors de sa crise : “alors que toi silencieux, ô tellement silencieux” il s’oppose de manière flagrante à son frère par cette apostrophe emphatique et il reproche à Louis de les faire culpabiliser même en restant silencieux. On voit ici que le langage déclenche le conflit.

→ drame du langage

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