LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecteur du hérisson

Fiche de lecture : Carnet de lecteur du hérisson. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2025  •  Fiche de lecture  •  2 141 Mots (9 Pages)  •  17 Vues

Page 1 sur 9

MURIEL BARBERY

ROMANCIÈRE FRANÇAISE

  1. Née en 1969 à Casablanca (Maroc)
  1. Quelques-unes de ses oeuvres : Une gourmandise (2000), roman
  2. La Vie des elfes (2015), roman

Née en 1969, Muriel Barbery est une romancière française. Diplômée de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégée en philosophie, elle enseigne d’abord dans un lycée à Caen, puis travaille à l’Institut universitaire de formation de maitres de Saint-Lô.

En 2000, elle écrit son premier roman, Une gourmandise, qui est un grand succès de la rentrée littéraire et est traduit en douze langues. Vient ensuite, en 2006, L’Élégance du hérisson, véritable bestseller. Souhaitant rester dans l’ombre, Muriel Barbery vit à l’écart de la pression médiatique. Fascinée par le Japon, elle habite dans un premier temps à Kyoto, avant de revenir s’installer en France, en Touraine.

L’ÉLÉGANCE DU HÉRISSON

UN VÉRITABLE BESTSELLER

  1. Genre : roman
  2. Édition de référence : L’Élégance du hérisson, Paris, Gallimard, 2006, 368 p.
  3. 1re édition : 2006
  4. Thématiques : bourgeoisie, apparences, amitié, mort, vie, littérature, art, philosophie

L’Élégance du hérisson est le deuxième roman de Muriel Barbery, publié en 2006. Il raconte les vies de Renée Michel et de Paloma Josse, dont les destins se croisent. Renée est concierge d’un immeuble à Paris. Elle a 54 ans, est extrêmement cultivée et est dotée d’une intelligence que les riches bourgeois de l’immeuble sont loin de soupçonner. Paloma Josse, adolescente surdouée de 12 ans, est la fille des habitants du cinquième étage de l’hôtel. Refusant le monde des adultes, qu’elle considère rempli de faux-semblants, elle a décidé de se suicider et de mettre le feu à l’appartement de ses parents le jour de ses 13 ans. L’emménagement de Kakuro Ozu, au quatrième étage, provoque de grands changements.

Le roman, traduit dans plus de trente langues, a remporté de nombreux prix et a occupé la première place des ventes durant plusieurs mois.

ÉTUDE DES PERSONNAGES

RENÉE MICHEL

Renée Michel a 54 ans et est la fille de paysans pauvres. Elle est petite, laide et grosse. Son unique sœur, Lisette, est morte jeune. Depuis vingt-sept ans, elle est concierge d’un hôtel particulier. Ce travail, elle l’a partagé avec son mari Lucien, mort il y a quinze ans. Elle vit dans une loge de l’immeuble avec son chat Léon, dénommé de la sorte en hommage à l’écrivain Léon Tolstoï.

Elle ne correspond pas à l’image que les gens riches se font de la concierge standard. Elle aime le film La Mort à Venise de Luchino Visconti (réalisateur italien, 1906-1976), la littérature russe, la peinture hollandaise ou encore la civilisation japonaise et s’intéresse à la phénoménologie (courant philosophique qui décrit les phénomènes, ainsi que leur mode d’apparition). Mais, pour ne pas se mêler à une caste qu’elle redoute, elle a décidé de faire croire aux gens qu’elle n’est qu’une concierge parmi d’autres : une femme inculte et irascible. Dans ce but, elle utilise des ruses et se cache pour vaquer à ses préoccupations intellectuelles.

Kakuro Ozu se rend rapidement compte de sa singularité. Elle partage alors avec lui des intérêts communs. Elle rencontre également Paloma Josse, avec qui elle peut aussi dévoiler son intelligence et partager ses réflexions. Paloma et Kakuro décryptent rapidement l’identité mystérieuse de Renée, que la fillette exprime dans ses « pensées profondes » : « Mme Michel, elle a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’intuition qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes. » (p. 175)

PALOMA JOSSE

Paloma Josse est une jeune fille de 12 ans. Elle porte des lunettes roses et a de grands yeux clairs. Surdouée, elle est la plus jeune fille de la famille Josse, de riches bourgeois habitant l’immeuble dont Renée est la concierge. Elle a horreur de sa famille, ainsi que des personnes qui la fréquentent, qu’elle juge d’une suffisance et d’une prétention intellectuelle dérangeante. Elle est coincée entre un père député, une mère possédant un doctorat en lettres, une soeur ainée réalisant des études en philosophie et deux chats nommés Parlement et Constitution. C’est pourquoi elle a décidé de se suicider le jour de son prochain anniversaire et de mettre le feu à l’appartement de ses parents afin de ne pas terminer comme eux, dans un « bocal à poissons » (p. 20). Avant de mourir, elle s’est donné pour objectif d’écrire un maximum de pensées profondes qui doivent être formulées sous forme de petits poèmes japonais. Elle a aussi choisi de tenir un « Journal du mouvement du monde » qui ne se consacre pas à l’esprit mais au mouvement des gens, des corps et des choses.

Une de ses rares amies est Marguerite, une jeune fille possédant un sens aigu de la répartie. Après avoir fait la connaissance de Kakuro Ozu et de Renée Michel, Paloma ne désire plus mourir.

KAKURO OZU

Kakuro Ozu est un riche retraité japonais. Son père était diplomate et sa mère est morte peu après sa naissance. Son secrétaire est un jeune homme asiatique nommé Paul N’Guyen. Il possède deux chats, l’un nommé Lévine, l’autre Kitty, en référence aux héros du roman Anna Karénine.

Doté d’une capacité à percevoir les gens tels qu’ils sont, il démasque rapidement Renée pour leur plus grand plaisir à tous les deux, puisque c’est ce qui leur permet de devenir amis. En raison de ses origines japonaises et de son intelligence, il se lie rapidement d’amitié avec Paloma.

MANUELA LOPES

Manuela Lopes est l’unique amie de Renée. Elle est la femme de ménage des Arthens, des de Broglie et des Pallières. Née dans une famille portugaise de quatorze enfants, elle s’est mariée à un maçon expatrié en France dont elle a eu quatre enfants. Elle aspire à retourner sur sa terre natale et constitue un modèle de raffinement aux yeux de Renée. Cordon bleu, elle a l’habitude de la rejoindre pour prendre le thé et manger des gâteaux qu’elle prépare.

LES « RICHES » DE L’IMMEUBLE

Huit familles habitent l’immeuble dont Renée est la concierge : les de Broglie, les Meurisse, les Rosen, les Saint-Nice, les Badoise, les Arthens, les Josse et les Pallières. Le bâtiment se situe au 7, rue Grenelle, dans un quartier chicet aisé de Paris.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (152.8 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com