LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecteur : la petite librairie

Commentaire d'oeuvre : Carnet de lecteur : la petite librairie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  711 Mots (3 Pages)  •  191 Vues

Page 1 sur 3

Résumé de l’intrigue :

Nina, le personnage principal, est fière et heureuse de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Elle se lasse donc de son travail à la bibliothèque, tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, discuter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient... C'est alors qu'elle se lance dans projet un peu fou. Et si elle achetait un van et ouvrait une petite librairie itinérante ? Mais alors qu’elle imaginait son projet se dérouler à Birmingham, voilà que la citadine est finalement contrainte de le faire en Ecosse, dans le petit village de Kirrinfief, dans les Highlands, avec un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! L’occasion pour elle de tout recommencer à zéro dans une communauté accueillante et chaleureuse. Malgré le froid rigoureux, elle va trouver un nouveau sens à sa vie dans cette communauté et elle va rencontrer des gens nouveaux qui vont la transformer.

Avis :

J’ai adoré ce roman car c’est un charmant roman «feel-good», léger, drôle parfois, pas prise de tête du tout, autour de la passion des livres et de l’Écosse, avec un petit peu d’amour. Une lecture idéale pour se changer les idées, ce «feel good» fait du bien au moral tant l’actualité est grave en ce moment, cette lecture apaise. Je ne connaissais pas Jenny Colgan. J’ai été agréablement surprise : le style est très agréable et l'intrigue bien menée, le style de l’autrice est très cordial, les personnages sont attachants, l’écriture est très fluide et entraînante, le choix du vocabulaire est simple tout en étant illustratif et les chapitres ne sont pas trop longs ce qui apporte du dynamisme au récit. Ce roman est un mélange de douceur et de beauté. C’est un roman qui s’adresse aux adultes, mais que les adolescents peuvent aussi prendre plaisir à découvrir, ce qui est mon cas. J’ai apprécié le dépaysement et la bouffée d’air pure apportés par ce voyage en Écosse à bord d’un van transformé en librairie, l’autrice nous fait découvrir l’Ecosse avec ses paysages somptueux, très ancrée dans ses traditions, sa manière de vivre et sa gastronomie. Un voyage en Ecosse me tente énormément ! J’ai beaucoup aimé certains passages comme celui de «l’arbre à livres». De plus, la fin donne envie de lire la suite. Enfin, derrière cette histoire il y a une véritable remise en question : changer radicalement de mode de vie.

Portrait de Nina :

Nina est une jeune femme passionnée par les livres et le pouvoir d’évasion qu’ils procurent, elle a 29 ans et elle est bibliothécaire à Birmingham. Toutes les occasions sont bonnes pour dénicher une nouvelle trouvaille qui viendra s'ajouter à son énorme collection dans sa petite maison au grand désarroi de Surinder sa colocataire et sa meilleure amie. Au début du roman elle semble être confuse, hésitante, lorsque la bibliothèque où elle travaillait ferme, elle ne sait pas réellement ce qu’elle veut faire ensuite : soit elle va travailler à la médiathèque qui va ouvrir dans le centre ville de Birmingham, soit elle réalise son rêve qui est d’acheter un van et d’ouvrir une petite librairie itinérante mais elle fini par se décider et réalise son rêve : tout plaquer et recommencer à zéro, elle est donc courageuse. Elle est compréhensive et adore donner des conseils personnalisés de lecture aux gens, elle s’assure que tout le monde trouve le livre qui lui convient. Elle est généreuse, bienveillante et attentionnée car elle va aider la famille d’Ainslee, son assistante à la librairie, à se sortir d’une situation précaire en les aidant  à nettoyer et ranger leur maison qui était répugnante et désordonnée et elle va aider la mère d’Ainslee atteinte d’une sclérose en plaque à être prise en charge par du personnel médical. Elle sait être persuasive car elle arrive à faire lire les gens qui n’aiment pas lire comme le petit frère d’Ainslee et elle arrive également à donner aux gens envie de lire un livre dont ils n’aimaient pas le sujet ou bien dont ils n’avaient jamais entendu parler auparavant.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (114.9 Kb)   docx (2 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com