LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partiel d'Espagnol

Dissertation : Partiel d'Espagnol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2023  •  Dissertation  •  1 416 Mots (6 Pages)  •  67 Vues

Page 1 sur 6

                                                                11/12/2023

Partiel Espagnol

I/ Compréhension écrite

La consolidation de l'Espagne comme une destination touristique se situe dans les années 70 avec l'arrivée progressive et massive de visiteurs provenant d'autres régions européennes. Depuis la 2nde guerre mondiale l’Espagne a vécu un essor économique dans tout le continent. Sous l'effet de la croissance et du bien-être social ce qui a permis aux classes moyennes du monde entier d'avoir des loisirs et de partir en vacances.

L'Espagne à aussi profiter des bénéfices de la récupération économique de ces années en s'adaptant à ces nouvelles circonstances. Sa situation géographique, son climat, son littoral, ses paysages variés et son magnifique patrimoine culturel se sont convertis en un attrait inévitable pour des millions de touristes qui viennent profiter du soleil et de la plage.

Si dans les années 60 il y avait plus de 6 millions de visiteurs, aujourd'hui on estime qu'ils sont plus de 80 millions à venir profiter De l'Espagne pendant leurs vacances. Ce qui en fait le 2nd pays le plus visité au monde.

Cette poule aux œufs d'or (cette chose précieuse) représente 12% du PIB et génère plus de 24 millions d'euros. Il faut savoir que de nombreux efforts ont été déployés pour doter l'Espagne de nombreuses infrastructures de tourisme que ce soit du Nord au sud ou de l'est à l'ouest.

Un autre facteur qui permet à l'Espagne de rester un pays privilégié en matière de tourisme c'est le terrorisme extérieur. En effet, la guerre des Balkans, la révolte arabe au Maghreb et au nord de l'Afrique, la situation Moyen-Orient ou la crise économique que vit la Grèce on rediriger des milliers de touristes en Espagne, ce qui a grandement profité au pays au détriment des autres pays frontaliers.

Il est cependant essentiel de renouveler certaines infrastructures qui datent du milieu et de la fin du siècle dernier. L'impact qu'a provoqué la massification touristique dans le littoral et dans l'écosystème à tirer la sonnette d'alarme dans de nombreuses régions comme en Catalogne où dans les îles Baléares. À Barcelone qui reçoi chaque année plus de 8 millions de touristes, cette massification est le premier problème pour les barcelonais, plus même que le chômage ou la corruption.

Cette massification touristique incontrôlable est un modèle insoutenable et contreproductif. Ce modèle n'est pas dépassé mais il nécessite une rénovation et une transformation profonde. On a besoin de diversifier ce tourisme et de miser sur la qualité. La nouvelle demande de voyage exige une réorganisation de TOUT le secteur.

Le soleil et la et la plage ne sont plus les priorités. Le tourisme rural peut le devenir tout comme le tourisme culturel, qui ont besoin d'être promus pour croître. Le tourisme espagnol ne peut pas devenir un parc à thème ou tout est permis. Ce sont à l'état et aux communautés autonomes d'établir une rénovation inéluctable. Ils doivent assumer leurs responsabilités pour apporter un tourisme plus soutenable. Aujourd'hui tout comme il y a 40 ans l’Espagne recherche des touristes oui, mais des touristes de qualité.

II/ Expression écrite

En mi opinión, hay dos dimensiones diferentes y dos opiniones posibles para responder a esta pregunta. Por un lado, una opinión positiva sobre el turismo español, por otro, una opinión más negativa.

Para empezar, el turismo en España puede ser beneficio. De hecho, supone el 12% del PIB y también permite crecer y traer dinero a otras áreas como la sanidad o la educación. Siendo España el segundo país más visitado del mundo, es innegable que este sector cuenta enormemente en la economía del país. El turismo también permite al país brillar a nivel mundial y reducir la tasa de desempleo. Esta es la visión positiva y económica.

Por otro lado, también es posible de tener una opinión negativa basada en el documento. El turismo en España actualmente no es algo ecológico y está dañando gravemente al país. Estos países tan visitados como Francia suelen estar sucios en sus grandes ciudades como París, Barcelona o Madrid. Existe, por tanto, un primer aspecto que va en contra del medio ambiente. Además, los turistas que vienen a España muchas veces sólo vienen por la playa y el sol, esto lleva a que determinadas ciudades como Valencia o Barcelona se conviertan en lugares masificados que toman el lugar de los auténticos habitantes.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com