LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi le PIB est un indicateur critiquable ?

Cours : Pourquoi le PIB est un indicateur critiquable ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2023  •  Cours  •  487 Mots (2 Pages)  •  110 Vues

Page 1 sur 2

SOU KevinSciences Economiques et Sociales20/03/2023

Pourquoi le PIB est un indicateur critiquable ?

Le Produit Intérieur Brut est un indicateur économique largement utilisé pour mesurer la croissance économique d'un pays, les richesses produites et de savoir si un pays connaît une croissance économique. Cependant, cet indicateur est critiquable pour plusieurs raisons, qui sont abordées dans la vidéo de DataGueule "Le PIB, cette fausse boussole".

En un premier temps, le PIB ne mesure que les échanges marchands qui ont lieu sur le territoire d'un pays. Ainsi, les activités économiques informelles ou les échanges non-marchands, comme le travail domestique ( en 2010 en France, on comptait que le travail domestique valait plus d’un tier du PIB ) ne sont pas pris en compte dans le calcul du PIB. Cela peut conduire à une sous-estimation de la richesse réelle produite dans un pays. De surcroît, les activités souterraines de sont pas pris en compte dans le PIB hormis l’Italie, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Espagne, tel que la drogue, la prostitution et les recels en tout genre.

En outre, le PIB ne prend pas en compte l'impact des activités économiques sur l'environnement ou sur le bien-être des populations. Ainsi, une augmentation du PIB peut résulter d'activités qui entraînent des conséquences négatives sur la qualité de l'air, de l'eau ou des sols, ou qui nuisent à la santé des populations, par exemple, en augmentant le taux de maladies liées à la pollution. De même, une augmentation du PIB peut résulter d'activités économiques qui ne contribuent pas au bien-être des populations par exemple, en produisant des biens qui ont peu d'utilité réelle pour les personnes, comme évoqué précédemment avec les activités souterraines.

Enfin, le PIB ne mesure pas la répartition de la richesse produite dans un pays. Ainsi, une croissance économique élevée peut cacher des inégalités croissantes entre les différentes catégories de population, ou entre les différentes régions d'un pays. A noter qu’il faut une période de 3 ans pour arriver à calculer un PIB définitif. Et entre la première estimation et celle validée, on y constate généralement un écart important. Pour l’année 2003, la première estimation en février 2004 donne une croissance du PIB français de +0,17%, 3 ans plus tard, le calcul définitif aboutit à 1,13% de croissance. De plus que les premiers estimations peuvent influencer les choix politiques, or avec un mauvais diagnostiques on risque de se tromper de prescription.

Pour toutes ces raisons, le PIB est un indicateur critiquable de la croissance économique d'un pays. D'autres indicateurs, comme l'Indice de Développement Humain (IDH), qui agrège 3 indicateurs : la santé, l’éducation et le revenu national brut par habitant, le Gini, qui mesure les inégalités de salaire, ou encore l’indice du Bonheur National Brut (BNB), qui lui apparaît comme un indice englobant le PIB ou l’IDH qui apparaissent comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d’un pays. Ils prennent en compte des dimensions plus larges du développement humain et du bien-être des populations.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com