LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le PIB, Un Indicateur Imparfait

Dissertations Gratuits : Le PIB, Un Indicateur Imparfait. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2013  •  862 Mots (4 Pages)  •  16 141 Vues

Page 1 sur 4

Le PIB est l'indicateur qui permet de déterminer la croissance économique qui est l'un des objectifs des politiques économiques. Une attention constante est donc portée aux évolutions du PIB. Le PIB, ou produit intérieur brut, est la somme des biens et des services obtenue, dans un territoire donné, par l'utilisation des facteurs de production qui sont situés dans ce territoire, quelle que soit la nationalité de leur détenteur et la nationalité de l'acquéreur de cette production. On peut déterminer le PIB en faisant la somme des valeurs ajoutées, de la TVA et des droits de douane. Néanmoins si cet indicateur est un agrégat économique de référence pour ne pas dire hégémonique, il ne cesse d'être l'objet de critiques du fait de ses imperfections. Nous montrerons ainsi d'une part que le PIB est un indicateur imparfait des richesses produites et d'autre part qu'il ne reflète que très partiellement et imparfaitement la situation d'un pays.

1- Le PIB un indicateur statistique imparfait des richesses réellement produites.

Le PIB est un indicateur ayant pour but de mesurer les richesses produites. Cependant cet agrégat n'est pas sans soulever quelques critiques notamment liées à la construction de cet indicateur qui reflèterait de manière très imparfaite les richesses crées.

a) Le PIB ne comptabilise pas toutes les productions

Toute une partie de la production, celle qui est réalisée dans le cadre de l'économie souterraine échappe au PIB, en effet les activités illégales mais aussi celles qui sont légales mais non déclarées qu'elles soient marchandes ou non marchandes ne sont pas réellement comptabiliséees (les statistiques sont toutefois redressés pour les appréhender). Les activités domestiques qui consistent elles aussi en la création de richesses ne sont pas comptabilisées dans le PIB.

b) Le PIB ne comptabilise pas toutes les destructions

Le PIB est un indicateur qui ne prend pas en compte nombre de destructions. Ainsi les coûts sociaux (maladies, stress...) ou encore les coûts écologiques pourtant générateurs d'externalités négatives ne sont pas chiffrés et n'apparaissent pas dans le PIB. Ainsi une pollution qui va détruire des espèces et causer des dégâts écologiques mais parfois aussi économiques (exemple une interdiction de pêcher suite à une marée noire) ne viendra pas en déduction du PIB, au contraire, les activités pour remédier à cette pollution viendront s'ajouter aux richesses crées.

2- Le PIB un indicateur imparfait de la situation d'un territoire

a) Le PIB ne reflète pas les inégalités de revenu

Le PIB ne permet pas de comparateur à lui seul les niveaux de vie entre pays. Pour y remédier, le PIB/habitant est utilisé. Cela permet alors de comparer des pays de tailles et de populations différents.

Néanmoins, le PIB/habitant ne reflète que la situation en terme de niveau de vie moyen. Au sein d'un territoire il existe de nombreuses disparités de niveau de vie et des inégalités de revenus entre catégories sociales ce qui justifie de compléter cet indicateur.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com