LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le PIB est-il un bon indicateur économique ?

Dissertation : Le PIB est-il un bon indicateur économique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 315 Mots (6 Pages)  •  6 447 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation : Le PIB est-il un bon indicateur macroéconomique ?

        Le PIB, ou produit intérieur brut, est l'agrégat le plus connu de la comptabilité nationale. Depuis des années, il est reconnu comme le meilleur indicateur de l'activité économique. Selon l’INSEE, c’est l’agrégat qui représente : « le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes sur le territoire d'un pays». Le PIB a été créé afin de mesurer l’activité économique. Il a été utilisé la première fois en 1934 aux Etats-Unis par Simon Kuznets afin de mesurer les effets de la crise économique de 1930 sur l’économie Américaine. En France, Le PIB n’apparaît qu’après la Seconde Guerre Mondiale. Cependant ce dernier possède certaines limites ce qui conduit à la problématique suivante :

        Le PIB est-il un bon indicateur macroéconomique ?

        Nous verrons tout d’abord quels sont les avantages du PIB, puis quels en sont         les inconvénients.

                Dans cette première partie, nous allons nous intéresser aux avantages         du PIB. Ce dernier étant le plus utilisé en comptabilité nationale, il permet de         mesurer différents facteurs économiques au sein d’un pays. Tout d’abord, il         permet de mesurer la croissance économique. La croissance économique est         un concept exclusivement quantitatif, que l’on confond souvent avec le         développement qui prend en compte les aspects qualitatifs (humains,         culturels, environnementaux...). Plus généralement, une croissance est un         évènement historique exceptionnel dont le début est récent, comme les 30         glorieuses. Le PIB ainsi que le taux de croissance du PIB, qui est un         indicateur de croissance économique d’une année sur l’autre, ont par exemple         permis à A. Madison, économiste britannique du 19ème siècle, de développer         une périodisation de l’économie mondiale de 1820 à 1998, en fonction de la         croissance annuelle moyenne mondiale.

                Cependant, le PIB ne sert pas seulement à mesurer la croissance d’un         ou plusieurs pays, mais peux également être utilisé pour des comparaisons.         En effet, on peut comparer le PIB de plusieurs pays pour en comparer les         richesses, et à un niveau plus microéconomique, on peut connaitre le niveau         de richesse des individus grâce au PIB par habitant. Enfin il permet le calcul         de ratios comme par exemple avec le déficit public et la dette publique, dans l        e cadre du suivi des politiques budgétaires publiques.

        Nous avons vu que le PIB possède plusieurs avantages qui permettent         de         mesurer des facteurs économiques. Nous allons cependant voir dans cette         deuxième partie quels sont les limites, voir même les inconvénients du PIB.         

                Tout d’abord, nous avons vu que le PIB permet de mesurer la         croissance         économique d’un pays, cependant ce dernier ne prends pas en         compte une         très large partie des activités qui sont considérées comment non         marchande,         comme par exemple le bénévolat ou le travail domestique (et         notamment le         paradoxe de l’homme qui épousa sa cuisinière), qui         représente environ 33% du PIB.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com