LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les externalités Positives et Négatives

Cours : Les externalités Positives et Négatives. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2024  •  Cours  •  465 Mots (2 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 2

Les Externalités Positives et Négatives

Les économistes désignent par externalité ou effet externe le fait que l’activité de production ou de consommation d’un agent affecte le bien être. Une externalité présente deux traits caractéristiques. D’une part elle concerne un effet secondaire, un retombé extérieur d’une activité principale de production ou de consommation. Une externalité est donc une conséquence inattendue ou non souhaitée d’une agence économique. Une externalité n’engendre à priori pas de transaction pécuniaire (financière) ; Le marché ne la sanctionne ni positivement ni négativement. Une externalité peut être positive ou négative selon que sa conséquence sur le bien-être ou l’activité économique est favorable ou pas favorable. Les externalité positives désignent donc les situations où un acteur est favorisé par l’action de tiers sans qu’il n’ait à payer.

C’est une situation assez fréquente en économie. La vaccination faite par un médecin contre des maladies contagieuses permet aux entreprises de son secteur géographique de subir moins d’arrêt maladie et donc de produire plus. Les externalités négatives sont aussi fréquentes, l’un des premiers exemples historiques est celui de la locomotive à vapeur qui déclenche par son passage des incendies détruisant des récoltes, des forêts du fait des rejets des cendres de charbon. Le préjudice économique des incendies résultent alors du développement des lignes du chemin de fer. Aujourd’hui, la locomotive à charbon a bien souvent été remplacé par l’automobile ; L’externalité médiative est désormais celle issue des accidents causé par des voitures ou des bouchons. Les défaillances des marchés sont particulièrement mis en évidence lorsqu’une pollution environnementale crée une externalité négative.

Toute ces conséquences économiques constituent le coût social de la pollution. Celui que le producteur de la pollution fait supporter aux autres agents économiques. Cette pollution va modifier les équilibres naturels ce qui, de manière indirecte, dans ce cas, peut affecter le bien-être de certains agents, mais surtout peut se traduire par des dommages environnementaux irrémédiables. La pollution peut détruire finalement l’environnement et remettre en cause notre développement durable. Parmi l’ensemble des coûts sociaux, il faut donc tenir compte des coûts environnemental de la pollution, bien qu’il soit très difficile a mesuré précisément.

Toutes les externalités liées à la pollution vont alors fausser le jeu du marché. Ce qui donne un prix de production des biens et des services sans tenir compte de ces différents coûts. Mesurer cette défaillance de marché est en général très difficile ; Comment déterminer l’effet économique des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux ? Comment intégrer les modifications des valeurs économiques annexe (le prix de l’immobilier, le prix des matières premières agricoles touché la pollution etc.). Dans le cas d’une pollution de l’air, on peut lister de manière non exhaustive plusieurs types de coûts : coûts environnementaux, sanitaire, la perte de valeur d’autre biens ou actifs et le tourisme donc le bien-être (coût social).

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com