LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations internationales

Cours : Relations internationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2023  •  Cours  •  20 269 Mots (82 Pages)  •  60 Vues

Page 1 sur 82

                                                         Relation internationale

                                                                          S2

Point d’actualité : Finlande et suède face à la Russie 

  • Contexte historique/géographique : Neutralité militaire des États : Frontaliers de la Russie par suite de la Guerre froide. Changement de politique en conséquence de la guerre en Ukraine (donc lien avec une autre situation géopolitique).

  • Contexte juridique : adhésion de la Suède et de la Finlande à un traite international (Traité de l'Atlantique Nord) créant une alliance d'entraide militaire entre États parties (article 5) s'appuyant sur la structure permanente d'une organisation internationale.
  • Problématique posée : l'adhésion de tout nouvel État (comme dans (Union européenne) est soumise à l'accord des 30 États membres actuels (principe de l'unanimité).
  • Articulation entre les Relations internationales et le Droit : la Turquie utilise ses prérogatives juridiques (droit de veto) pour influencer l'action politique en Suède et en Finlande aussi bien en interne qu'à l'international en imposant des conditions.

La Suède a notamment repris son exportation d'armes vers la Turquie (utilisation possible au Rojava ainsi que sur les territoires kurdes d'Irak)

La Suède a notamment limité l'octroi du statut de réfugié aux militants kurdes présents sur son territoire (le PKK est considéré comme une entreprise terroriste par la Turquie) + extradition de certain d'entre eux vers la Turquie.

Partie Introductive : qu’est-ce que les relations internationales ?

Chapitre 1 : définitions des relations internationales.

Les RI est un ensemble de plusieurs éléments qui constitue les RI

Section 1 : Une approche plurale

L’approche plurale s’explique car les RI sont des sciences humaines, qui s’intéressent au rapport social et à la façon dont elle se construisent. C’est RI se situe au confus des différentes matières trouvables dans les sciences humaine (économie, géographie, sociologie, psychologie, science politique, philosophie). On ne peut pas faire des RI en ne prenant qu’une seule de ces matières.  

Les RI sont à la fois consacrée à l’évolution des sociétés, une importance des interactions sociale très forte (économie, commerce).

Les Ri sont régis par de nombreuses règles régis par les conventions international. Julien Fernandez, dit que ce qui est au cœur des relations international c’est la puissance mais si c’est elle qui conduit les RI, le droit lui intervient comme une architecte. Les règle de droit sont importantes pour canaliser.

Section 2 : une matière complexe

  1. L’étendue de la notion de « relations »

  1. La diversité des relations internationales

Les états ont développée des relations les uns avec les autres, les relations se sont diversifiées. Pendant de nombreuse année on a considéré que certain sujet étaient des sujets d’état comme l’économie, le commerce. Au fur et à mesure du développement des RI, la liste des domaines c’est elle aussi développé.

  • Le domaine commercial avec L’OMC, on s’est rendu compte qu’un seul état ne peut pas satisfaire tous les besoins du monde.

Ces accords commerciaux étaient d’abord bilatéraux sur certaine catégorie de produite pour garantir les droits de douanes.

Puis les RI, les accords sont devenus généraux, plus sur un seul produit (produit de la pèche) et on a de plus en plus travaillé sur des accords multilatéraux. On a développée des accords qui implique de plus en plus d’état pour établir des règles communes.

On a institutionaliser de plus en plus le commerce international. Le point de commun de la création de l’UE est le libre échange des marchandises. La liberté commerciale c’est fait de manière progressive (entrée en vigueur d’une nouvelle zone de libre-échange en Asie).

  • Le domaine de l’éducation, sport : c’est un domaine qui connait les mêmes évolutions que le commerce. On un développement des relations bilatéral pour développer la collaboration culturelle, la reconnaissance des diplômes. On a toute un ensemble d’accords qui se produire entre les états pour les échanges d’œuvres d’art.

Tout ce qui touche à l’échange culturel, dans les RI c’est un élément très fort de ce qu’on appelle le soft power (l’influence des états sans utiliser la force).

Le domaine culturel c’est développer, on est passé à des accords multilatéraux et une institutionnalisé.  

  • Le domaine de l’environnement : l’environnement ne peut être centrée sur un seul état, c’est une matière nécessairement internationale. Aujourd’hui on a de plus en plus d’accords multilatéraux avec un grand nombres de convention.

  • Le domaine de la sécurité : cette question c’est presque le point de départ des RI. Au départ on ne cherche qu’à se faire la guerre en cas de conflit puis au fil du temps, il y a eu de plus en plus de contrat d’alliance et des traités de paix.  

   

  1. La nature multi-niveaux des RI

  1. Des échelles diverses

Il existe aujourd’hui une grande échelle diverse, tout un ensemble d’acteur qui ont un impact dans cette société internationale. Il existe 3 grand types de relation. On a tout d’abord :  

  • Des relations bilatérales, elle se caractérisent par leur immense densité. Aujourd’hui ces relations même si elles ont évolué elle continue d’avoir une existence et un impact sur le sol français tous les jours.

  • Les relations multilatérales : elles possèdent des échelles différentes. Le multilatéralisme apparait comme une solution pour développer des intérêts communs. L’union européen est une organisation internationale, elle est a vocation économique et commerciale, son bu c’est des créer des interdépendance économique entre les états.  
  1. Des objets contradictoires

Première vision des relations international qui est la poursuite d’un idéal. Cette recherche de pacification des relations que Hans Kelsen a définie dans ses théories, cette instauration de la paix est un objectif central car il permet d’intégrer dans la relation entre états.

...

Télécharger au format  txt (132.7 Kb)   pdf (817.5 Kb)   docx (827.1 Kb)  
Voir 81 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com