LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations internationales comme objet d’étude

Cours : Les relations internationales comme objet d’étude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2023  •  Cours  •  1 474 Mots (6 Pages)  •  131 Vues

Page 1 sur 6

RELATIONS INTERNATIONALE

Section 1. Les relations internationales comme objet d’étude

1. Les relations internationales

A/ Définition : l’expression internationale n’est pas une expression de droit a proprement parlé parce que qu’elle elle nous renvoie a d’autre science , elle a été incorporé au vocabulaire juridique.

  • Ce sont les rapports , liens , interactions, qui existe entre 2 ou plusieurs acteurs qui agissent au-delà de la sphère étatique donc qui agissent dans la scène internationale.

Julien Fernandez « les relations internationale correspond a l’ensemble des liens et rapports entretenues par des acteurs capables d’agir au-delà de la seule sphère étatique »

La  pluralité d’objet donc difficile voir même impossible a donner une définition globale pertinente. 2 éléments qui suscite problème concernant les liens et les rapport  quels sont les rapport qui nous intéresse ? ( Guerre vs visite d’un président ) Comment le droit encadre ces rapports ? Obligatoire ? Qui rédige ces règles ?

B/ Problématisation : Quel sont ces acteurs qui peuvent agir au-delà de la sphère nationale ? Comment def l’état ?

Aucune de ces questions n’a une réponse absolue et universelle voila pourquoi il est très difficile d’avoir une définition plus précise de l’expression RI.  

Les pays maître et les frontière de notre discipline ne sont pas fixés en raison de la diversité de lecture. Acteurs et rapport.

2. La société internationale

A/ Une société anarchique :

  • Anarchie comme l’absence d’une autorité politique centrale :

Il n’ y a pas dans la sociétés internationale pas de gouv , de parlement , pas d’instance supérieure au états , cet aspect de l’absence elle est a la fois le trait fondamentale de la société internationale et a la fois toute réflexion théorique sur celle ci. Aucune autorité est supérieur au états , aucune autorité peut imposer des lois et des règles aux états il ne se soumette qu’aux règles qu’elles ont accepter. Il n’y a pas de juge internationale cela permet de comprendre les difficultés de droit internationale a s’imposer.

  • Conséquences sur le droit international

B/ Une société fragmenter

  • Facteurs de Fragmentations : géographique , historique , culturelle , politique , économiques, juridique
  •  Il existe une hétérogénéité dans la société internationale qui participe a cette fragmentation.

  • Conséquences sur le droit international : Il n’y aura jamais de SI universelle et homogène car tous les éléments de la fragmentation seront toujours présents , tous les éléments de rapprochement sont a la fois un rapprochement et une fragmentation

ex : EU consolide sa fragmentation par rapport au reste du monde mais rapprochement des pays européen.

Tous les états ne sont pas soumis au même règles internationale

Section 2. Les relations internationales comme discipline

1. Les particularités de la discipline

A/ Importance de l’étude :  

B/ L’aspect multidisciplinaire

Comprendre les conséquences du passé pour comprendre le présent.  

« Les relations internationales sont un mille-feuilles … Elles se déploient sur de nombreux registre , politique , économique , technologique , sécuritaire , stratégique , culturel et autres »

- Approche essentiellement juridique

- plan du cours :  I. Les aspect historiques

II. Les acteurs

III. Les rapports

IV. Les grandes thématiques

2. La diversité des courants doctrinaux

Diversité d’approche théorique façonner la façon de l’étudier , il n’y a pas 1 seule cadre explicatif des RI , il existe une diversité de la doctrine qui va conduire a des approche différente de la matière. Cette diversité ouvre l’ouverture de la réflexions , permet de confronter différente solution et permet l’émergence de débat qui mène a de grandes idée = essentiel pour l’évolution de la discipline  Les RI sont en constante dialogue et évolution. Les experts vont défendre leur pdv , il n’y a pas de neutralité dans leur analyse ( valeur idéologique ) , toutes ces analyses sont subjectif et limité par leur connaissance. Il faut comprendre les ri par une approche pré définie. La vérité absolue n’existe pas.  

  • Théorie multiples
  • Subjectivité de chaque auteurs  

I. Les théorie dominantes

Il y a deux courants principaux , la différence essentiel c’est l’approche qui vont accorder aux rapports conflictuel.

Courant réaliste 

  • Il s’agit de la lecture la plus classique des RI , remonte a l’antiquité forme structuré dans les œuvres de Hobbs et Miachavel.

  • Rejette une vision idéaliste il souhaite analyser la réalité.  Théorie dominante surtout Après la fin de la 2nd GM et la fin de la guerre froide. Période de fragmentation.
  • Le conflit occupe une place centrale aux RI , vision plutôt pessimiste.
  • Ils ne cherchent  pas les conflits , c’est dans leur perspective d’éviter les conflits mais pour cela ils doivent se concentrer sur la réalité tel qu’elle est . Dans cette logique l’état est l’acteur principale des RI , les autres ont une place secondaire .

Les Critiques

  • Les défenseurs de ce courant sur-estime les états , ils ignoraient donc d’autres acteurs important qui aujourd’hui sont impliqué dans des événement important des RI. Ex : groupe terroristes

  • Défende une vision trop fataliste de l’histoire , ils ignorent qu’a certains moment de l’histoire on a eu aussi de la coopération entre des états.
  • Vision trop égocentrique , adapté aux grandes puissance mais pas a celle des petites et moyennes puissance et des nouveau états .

Courant Libéraux 

  • Grande théorie concurrente au réalisme

  • Se développe dans l’entre 2 guerre ainsi qu’a la fin de la guerre froide.
  • Leur analyse se concentre sur les rapports coopératif , ils considèrent que la nature humaine est ouverte a la coopération , aux progrès.
  • Une observation historique montre l’importance des coop économique dans notre monde actuel , le déclin de la guerre , et la capacité des états d’agir dans la défense des intérêts commun , collectif.
  • Il est possible d’échanger et de modifier les RI , grâce a la création d’institutions internationales , de nouvelles règles.
  • Affirmes que les autres acteurs tel que les organisation international ont aussi leur importance
  • La place importante accorder a la démocratie et a l’individue : défende qu’il existe un rapports entre l’état et les individus qui vivent dans cette état ainsi que les comportements extérieur de cette état sur la scène internationale. La pacification des rapports interétatique , il est indispensable la démocratisation des états ,libéralisme éco et l’engagement dans les institution internationale. Ces 3 aspect sont indispensable pour la coopération. Seule la démocratisation peut conduire les états a se comporter de manière pacifiste.

+ de démo = - de conflits

Les Critiques :

  • Un peu trop idéaliste , l’existence des organisations n’empêche pas que des nouveau conflits existe

  • La démocratie n’empêche pas les guerres/conflits

ex : opérations secrète d’une démocratie pour une autre démocratie

  • On ne peut pas négliger que cette théorie sert a avancer des transition démocratique , elle offre un discours légitime extérieur pour recourir a la force face aux états autoritaire.

Il y a 1 point commun entres ces 2 conceptions : L’état reste l’acteur principale des RI.

II. Doctrine minoritaires

Ces doctrines ne place plus l’état comme acteur principal , elle propose une lecture alternative des RI

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com