LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les politiques de l'emploi en France

Cours : Les politiques de l'emploi en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2023  •  Cours  •  309 Mots (2 Pages)  •  95 Vues

Page 1 sur 2

Les politiques de l’emplois

Introduction :

L’Etat intervient pour corriger les imperfections du marché, comme pour beaucoup de marché. Afin de trouver un équilibre très rarement atteint.

Définition politique d’emplois (OCDE) : Ensemble des mesures de lutte contre le chômage et de l’amélioration de la situation du marché du travail.

L’Etat essaye de diminuer le nombre de chômeur) accompagne les demandeurs d’emplois (indemnités + aide à la recherche) ; essaye aussi de préparer le futur marché du travail (identifier les emplois et en créer des formations).

D’habitude on distingue 2 types de politiques : actives et passives 

  1. Les politiques actives de l’emploi

Elles ont pour objectif d’augmenter le nombre d’emplois disponibles dans l’économie, améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande d’emplois. Ces politiques actives ont 3 grandes formes :

  • Amélioration des services pour l’emplois (Pôle Emplois) - (améliorer conditions de recrutement)
  • Amélioration de l’employabilité des personnes (formation) à la recherche d’emplois
  • Mise en place de contrats aidés (créer des nouveaux types de contrats qui avantage les employeurs) pour favoriser l’emplois de certaines catégories de personnes.

L’Etat cherche à améliorer la croissance (augmentation de richesse du pays)

Travail + Capital = Richesse

II – Les politiques passives de l’emploi

Contrairement aux actives, les actives favorisent l’employabilité. Les passives ont pour but d’accompagner ceux qui cherchent un emploi. Les actives sont insuffisantes pour résorber le chômage.

= Rendre le chômage “plus supportable”

  • L’assurance chômage = permet de garantir le versement d’une allocation aux bénéfices des chômeurs et qui remplissent les conditions nécessaires. La condition essentielle est d’avoir cotiser suffisamment longtemps pour en bénéficier. = éviter l’exclusion et rendre plus facile la recherche
  • Mesures influençant l’offre de travail inciter certains salariés à quitter leur emploi (pré retraite) (retarder l’âge d’entrer sur le marché).
  •  Développement des mini jobs. (CDD & CTT) = plus grande flexibilité pour les entreprises & Enorme précarité des travailleurs

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (191.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com