LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des institutions publiques

Cours : Histoire des institutions publiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2023  •  Cours  •  852 Mots (4 Pages)  •  114 Vues

Page 1 sur 4

Histoire des institutions publiques

Première partie : l’état monarchique de l’époque moderne « l’ancien régime » (XVe-XVIIIe siècle)

Le terme « d’Ancien Régime » a été forgée par les révolutionnaires français, dès le début de la Révolution (1789) : Inventée pour évoqué le régime juridique, celui auquel on va mettre fin. A partir de 1789, lorsqu’on parle d’Ancien Régime c’est pour évoquer un sytème juridictionnel qu’on tente de détruire, le terme d’Ancien Régime désigne ce qui a été mais aussi l’idée que l’on s’en fait = formule péjorative.

Le caractère péjoratif c’est petit à petit éloigné, mais pour autant on garde l’habitude de parler d’ancien régime lorsqu’on évoque la période avant la révolution. Qu’est-ce que l’ancien régime ?

Titre 1. L’état des Valois : le pouvoir monarchique à la fin du moyen âge

L’Etat monarchique prends les caractéristiques de l’Ancien Régime, qui vont être ces caractéristiques principale en 1789.

Rappels chronologiques : la royauté française menacée mais renforcée par la guerre de 100ans : (1337-1453) conflit qui oppose la France et l’Angleterre, ce n’est pas une guerre continu mais une période de conflits/ combat entrecoupés de longue période de trêve. Ce qui rends cette guerre si difficile c’est d’une part qu’elle a lieu sur le territoire français et de plus on parle également de guerre civile, les grands du royaume de France se divisent, les familles royales elle-même se divisent.

Cette longue période a été extrêmement périlleuse pour la monarchie française, mais elle a permis de renforcer/ affermir l’état royale : monarchie française renforcée.

A la fin du 15e siècle, deux rois vont se succéder Louis XI et Charles VIII, durant ces deux régimes le territoire du royaume va largement s’agrandir.

De plus sur le territoire de ce royaume agrandit, le pouvoir du roi s’affirme de façon plus nette, plus clair qu’auparavant, et ce dans toute ces formes ( administration, justice…)

Au final durant les décennies suivant la guerre, le royaume ainsi que le pouvoir royal sors renforcée.

Au 16e siècle, les successeurs Louis XII, François 1er et Henri II frères et tous les trois devenue roi de France. Durant ces trois régimes se sont inscrit dans la continuité du régime précédent : paix sociale, prospérité économique = paix intérieur

On parle plus de guerre civile mais les guerres vont au-delà des frontières.

Le second XVIe siècle : la monarchie française à l’épreuve des guerres de religion.

Période extrêmement compliqué

Martin Luther : moine qui rompt avec l’église (1517)

Réforme engagée par Martin Luther, il va construire une théologie qui va rejeter l’institution de l’église, il rejette l’idée que l’église est un intermédiaire entre les croyants et Dieu.

Théologie poursuivi après Luther : Jean Calvin au fil des années 40 va continuer et compléter cette réforme et cette nouvelle croyance.

Phénomène religieux, à l’intérieur de l’église, qui va prendre une ampleur considérable avec des conséquences politique : division à l’intérieur du christianisme entre d’une part les catholiques et les protestants.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com