LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Vème République

Synthèse : Exposé Vème République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2023  •  Synthèse  •  419 Mots (2 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 2

Exposé

II) L’impossibilité de mettre en place une séparation parfaite entre les pouvoirs.

Tout d’abord, il faut préciser que le mythe de séparation des pouvoirs dont parlait Montesquieu a été « mal interprété par les révolutionnaires », M ne parlait pas de séparation complète entre les pouvoirs mais d’une complémentarité entre eux assurant la liberté des individus comme on l’a dit en première partie. De plus, déjà à son époque Montesquieu reconnaissait que les deux pouvoirs se chevauchaient. Nous pouvons en effet citer le droit de véto du roi ou bien la responsabilité ministérielle.

Mais au delà de cette séparation dite souple des pouvoirs nous remarquons qu’en pratique, la séparation des pouvoirs est parfois beaucoup mise de côté.

Nous pouvons parler de deux exemples; celui de la 3ème et de la 5ème République.

En ce qui concerne la 3ème République, la France a assisté à un grand effacement du PR au profit du Parlement. En effet le 7 février 1879, Jules Grevy prononce un discours dans lequel il s’engage à ne jamais entrer en lutte contre la volonté nationale ou le Parlement, cette règle est neutralise donc les pouvoirs du PR qui perd de sa puissance.

-> extrême ascendant au législatif

À l’inverse, nous remarquons à notre époque, sous la 5ème république et particulièrement depuis la crise du covid-19 que le pouvoir du PR est décuplé ainsi que celui gouvernement en général. Nous pouvons citer quelques exemples concrets qui en témoigne comme l’état d’urgence déclenché pendant le covid-19, le confinement, la centralisation de l’action administrative au profit des préfets... Ces différentes actions témoignent d’un grand pouvoir du gouvernement face au recul du Parlement qui a beaucoup perdu de sa fonction de législateur pendant la crise, mais même depuis cette crise, le président continue d’avoir un pouvoir très important, on parle même de régime semi-présidentiel et non plus de régime parlementaire.

Pour conclure, nous parlons du « mythe » de la séparation des pouvoirs car même si ce principe fixé par Montesquieu et repris par les révolutionnaires à constitué l’une des bases essentielles de la constitution de 1848; dans la pratique il est délicat de la mettre en place car on est souvent témoins de la domination d’un des pouvoirs. En réalité, la séparation stricte des pouvoirs voulue par les révolutionnaires n’existe plus de nos jours sous la 5ème Rep, il existe une collaboration permettant à chaque pouvoir d’agir sur l’autre. D’ailleurs notre développement nous amène même à nous demander si, dans la conjecture politique actuelle en France, le pouvoir exécutif n’exerce toujours que sa fonction d’exécutant.

1

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com