LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de la constitution du Japon

Commentaire de texte : Commentaire de la constitution du Japon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2023  •  Commentaire de texte  •  1 735 Mots (7 Pages)  •  97 Vues

Page 1 sur 7

Commentaire de la constitution du Japon

« Que toutes les âmes ici reposent en paix, car nous ne répèterons pas cet acte diabolique ». Dans cette inscription gravée sur le monument aux victimes de la bombe atomique à Hiroshima, le sujet « nous » de l’inscription renvoie à toute l’humanité, mais également un esprit de paix qui anime la Constitution japonaise en vigueur depuis 1946. Le Japon complétement affaibli, se doit de créer un certain ordre politique qui ne comportera pas les erreurs précédentes ayant mener au totalitarisme. La constitution du Japon est donc née sous l’occupation américaine, fortement inspiré de l'autorité du général MacArthur. Promulguée le 3 novembre 1946 et entrée en vigueur le 3 mai 1947, elle est présentée comme une révision de la Constitution Meiji de 1889 alors que les nouveaux principes qu’elle évoquait laisse à penser à une toute nouvelle Constitution plus démocratique. Dedans, on y retrouve 103 articles qui s’appuie sur 3 principes fondamentaux la souveraineté populaire, la protection des droits fondamentaux et la paix perpétuelle. A la même année, la Constitution française est rédigée, mais une dizaine d’année plus tard, en 1958, elle sera de nouveau modifiée à la suite d’une instabilité gouvernementale. Le Japon, contrairement à la France, possède une Constitution, qui n'a pas été modifiée depuis plus de cinquante ans ; mais de nos jours, la politique japonaise s'interroge sur l'opportunité de la modifier et de l'adapter aux nouvelles ambitions du Japon. L’élaboration de cette Constitution est ainsi un marqueur pour le Japon, qui a toujours donné un titre trop important à l’empereur jusqu’à conduire totalement le pays dans un régime totalitaire. On assiste à la construction d’un état plus démocratique, plus pacifique, qui accorde au japonais enfin le statut de citoyens.

En quoi la Constitution du Japon marque-t-elle un renouveau politique grâce à l’influence des forces américaines ?

Il s’agit d’observer dans un premier temps, le démocratie, remplaçant de l’empire. Puis d’analyser l’impact occidental sur la Constitution japonaise .

I/ La démocratie, le nouveau remplaçant de l’Empire.

Après les évènements tragiques et les séquelles que la Seconde Guerre mondiale a laissé, le Japon penche sur un modèle plus pacifiste et différents qui accorderait plus de libertés à son peuple.

A. Une rupture avec la Constitution Meiji.

 Définition de la Constitution Meiji :

 1889, fondée sur un modèle bismarckien et principes fondamentales de donner à l’empereur un pouvoir impériale très fort et suprême, qui réduisait le peuple au rang de sujet.

 Ainsi on assiste à une divergence avec la Constitution de 1946 qui accorde un statut de citoyens au peuple et qui les réduit plus comme juste des sujets qui individualise leur personnes.

 On peut introduire ici l’article 1à de la constit « nationalité japonaises sont fixées par la loi », on leur donne un statut avec une nationalité.

 Et on peut ajouter dans cet argument l’article 13 et 14 qui définit les japonais comme des « citoyens »

 Et l’article 11 qui explique qu’aucun citoyens « n’est privé de l’exercice d’aucun des droits fondamentaux de la personne humaine » ->

 Explication que l’abus de pouvoir avec cette nouvelle constitution est presque impossible.

 Article 12 : aucun citoyen « qui s’abstient d’abuser d’une façon quelconque de ces libertés et de ces droits » => ainsi on a un principe d’égalité qui s’instaure, limitant l’abus de pouvoir

 On peut ajouter que la société de classes n’existe plus « Ni nobles ni titres nobiliaires ne seront reconnus » => ainsi, tout le monde est égal et personne ne sera au-dessus de l’autre.

 Et concernant les fonctionnaires et l’Etat; « Toute personne qui a subi un dommage du fait d’un acte illégal d’un fonctionnaire a la faculté d’en demander réparation auprès de l’État ou d’une personne morale publique » ; ainsi aucun abus de pouvoir sur un citoyen ne peut être commis sans être sanctionner.

 Et maintenant on garantit au peuple de pouvoir choisir ses représentants et même de les révoquer.

 Article 14 : « Le peuple a le droit inaliénable de choisir ses représentants et ses fonctionnaires et de les révoquer. » => ici on voit bien que le pouvoir est d’abord attribué au peuple avant de le donner aux fonctionnaires -> plus de principes de pouvoir impérial.

 « Nul ne peut être soumis à une sujétion quelconque. La servitude involontaire, sauf à titre de châtiment pour crime, est interdite. »

Les principes de la Constitution de Meiji sont ainsi complétement abolis pour laisser place aux acteurs principaux de cette démocratie, le peuple.

B. De l’ère des sujets à celle des citoyens.

 Le peuple est la source du bon fonctionnement de l’Etat et des hauts fonctionnaires

 « Le peuple a le droit inaliénable de choisir ses représentants et ses fonctionnaires. » Article 15 -> c’est le peuple qui choisit principe de démocratie.

 Etymologie du mot démocratie => démo = le peuple…, explication même de ce qu’est un démocratie de façon très brève et concise.

 Les fonctionnaires sont là pour asservir les citoyens et non pas pour diriger des sujets, ainsi revirement complet avec l’ancien régime.

 Article 15 : « Tous les représentants et fonctionnaires sont au service de la communauté, et non de l’un quelconque de ses groupes » => la communauté ici = tout les citoyens.

 Article 16 « Toute personne a le droit de pétition pacifique pour réparation de tort subi, destitution de fonctionnaires,

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com