LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de documents : La noblesse du sport

Synthèse : Synthèse de documents : La noblesse du sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Synthèse  •  652 Mots (3 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de documents : La noblesse du sport

        Le sport est une pratique de l'Antiquité. Perdu durant de nombreux siècles, le sport est remis au goût du jour dans la fin du 19ème siècle. Il devient un nouvel élément marquant la séparation entre les nobles et les bourgeois. Monique de Saint Martin écrit en 1989 un essai qui porte comme nom, La Noblesse et les sports nobles. Elle exprime dans son texte une perspective sociologique qui montre comment les nobles abordent cette nouvelle pratique physique. Durant l'année 1924, Henry de Monterlant rédige un poème Vesper, qui montre la beauté du sport. Bernard Jeu publie en 1977 un essai qui propose une perspective symbolique, Le sport, l'émotion, l'espace. Le dernier document est iconographique, c'est une photographie de Greg Sousan en 2011, qui est utilisé à but commercial dans la publicité "Eden Park".

Par qui a était pratiqué le sport ? Quels sont les valeurs et symboliques proposés par le sport pour être autant mis sur le devant de la scène ?

Nous essaierons de répondre à ces questions en analysant tout d'abord la relation entre le sport et la noblesse. Puis nous verrons les valeurs du sport et sa fonction sociale. Enfin, nous montrerons que la symbolique du sport est une esthétique noble.


  1. Le sport ; une activité noble

Le sport a attiré la haute société à la fin du 19ème siècle. La noblesse a utilisé le sport comme une activité lui permettant de s'affirmer comme une élite. Nous pouvons le voir dans la publicité "Eden Park", où se trouvent des bibliothèques en bois, de vieux livres précieux, qui sont utilisés dans la photographie pour montrer le raffinement de la noblesse. Des rugbymans sont mis en valeurs, car, s'il on en croit Monique de Saint Martin, dans la Noblesse et les sports nobles, le rugby est un sport inventé pour former les jeunes élites en Angleterre. Durant cette période, l'objectif de la noblesse était de se démarquer de la bourgeoisie et de trouver un palliatif à la perte d'influence politique et sociale de la noblesse. L'essayiste montre bien que, les nobles ont privilégié les sports en lien avec la tradition comme l'escrime et l'équitation, ils cherchent toujours à se séparer des bourgeois et à montrer leur supériorité. Les nobles se sont donc désintéressés des activités qui devenaient trop populaires.

En effet, les valeurs sportives sont bien héritées des valeurs aristocratiques : gratuité de l'exploit, beauté du geste, valeur de la prouesse comme le rappel Monique de Saint Martin. Comme le montre Monterlant dans son poème Vesper, l'effort effectuer ne sert à rien, pourtant il représente une esthétique parfaite, d'un beau geste qui est gratuit, les nobles n'ont pas besoin de travaille, de gagner de l'argent. Ils peuvent donc parfaitement profiter de ce loisir gratuitement sans contrepartie financière. Les sportifs représentés dans l'iconographie sont présentés comme des intellectuels, des modèles de performance individuelle. C'est l'image que la noblesse veut dégager pour les séparer des bourgeois. Les sportifs ont des allures noble, ils ont des regards de conquérant et de montre leur fierté.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com