LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les écrits professionnels des éducateurs spécialisés

Fiche de lecture : Les écrits professionnels des éducateurs spécialisés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  2 835 Mots (12 Pages)  •  2 395 Vues

Page 1 sur 12

                                                                                        18/10/17

ES2                                                                                            DC3

                     Fiche de lecture sur les écrits professionnels

« Les écris professionnels en pratique » est un guide à l’usage des travailleurs sociaux novice ou expérimenté ainsi que les étudiant en travail social. Ecrit par Bruno Laprie et Brice Minana qui sont tout deux accompagnent les équipes et les directions du secteur social et médico-social en tant que formateurs-consultants au sein du cabinet Céladon conseil. Ils sont co-auteurs, aux éditions ESF.

 Le travail du travailleur sociale se base essentiellement sur la transmission à l’oral mais depuis quelques années les professionnels sont confrontés à la questions de l’écrit. Il est un instrument important et intégré au processus de l’accompagnement, et tout les écrits gardes une traçabilité ce qui permet au travailleurs sociaux de ressortir n’importe quel écrit si il en a besoin.  

* Les écrits en pratique : Les différents supports employés pour les écrits professionnels: 

  • Le courrier : 

C’est un rapport direct et personnalisé car il s’adresse à un destinataire identifié, il y a une intention envers lui (convaincre, conseiller, expliquer). Il fait également office de preuve pour les administrations avec un délai égal, des pièces justificatives par exemple.

Il existe différente sorte de courrier :

  • Informatif = introduit un rapport, un projet …
  • Accompagnement = un changement d’organisation ou bien une avancé de dossier …
  • Demande de rencontre = Pour un besoin d’échange sur une situation.
  • Demande d’information = Par un supérieur hiérarchique ou bien une autre équipe, il fait appel à un retour d’information, la transmission d’un document…
  • Rappel = Il vise à attirer l’attention sur une situation insatisfaisante.

Il doit être rédigé dans un style personnel et courtois sans oublier l’objet du mail ainsi que le nom du destinataire.

  • Note d’information:  (note d’observation, d’incident, circonstanciés => pour des imprévus, des situations plus graves … ).

La note pointe sur l’accompagnement des personnes en tant qu’information sur des faits, des motifs, des évolutions … Elle est écrite de suite après un évènement et elle est courte et directement envoyée à un supérieur hiérarchique qui ne donne pas forcément de réponse.

Comment le construire ? Il faut retranscrire directement et avec précision l’événement passé ( date, heure, jour, intervenants …), une analyse de la situation est faite si besoin avec une possibilité d’aide pour la restitution.

  • Les comptes rendus :  (Entretiens, audiences, admissions, réunions …)

Il est fait pour rendre compte précisément de ce qui a été dit ou décrit dans les différentes réunions sans opinion personnelle et analyse, c’est une reformulation de l’oral à l’écrit directement après la réunion, ce qui engage une prise de note et ce qui permet également d’informer sur une situation quand un professionnel est absent. De rappeler le contenu des échanges. C’est aussi bénéfique pour le suivi des travailleurs en équipe pour prendre acte des décisions prises.

Comment le construire ? Pour le rédiger il est nécessaire de préparer sa prise de note pour la réécriture, d’informer sur le contexte (les absents, les présents, la date, l’ordre du jour…), de restructuré un plan et de rédiger sous forme impersonnelle. L’auteur nous fait par d’un conseil pour rédiger le compte rendu pendant une réunion, il faut un entrainement quant à la prise de note ainsi que mobiliser différents acteurs pour la retranscription.

  • La transmission: (Cahier de liaison, de transmission, due bord …)

Il est très important pour le travail en équipe même parfois indispensable ( Exemple : la transmission des professionnels de nuit et de jour) quand de vive voix celle-ci n’est pas possible ainsi que pour les absents, le cahier de transmission est un moyen de savoir ce qui c’est passé dans la journée. L’observation ici est donc majeur. L’écriture est plutôt libre et se rapproche de la communication verbal. Il retrace donc touts les évènements plus ou moins importants (conflits, positifs, administratif…)

Comment les construire ? c’est l’un des derniers écrits manuscrits. Il est construit avec les différents repères formels tel que la date et l’heure, l’identité du rédacteur, uns partie pour les informations qui sont transmises mais aussi une partie réponse pour les lecteurs. L’écriture dans le cahier de transmission est direct, il est important que l’éducateur face un résumer de chaque point importants qui à pu se passer dans la journée (Fuges, absences, conflit, rendez vous …)

Le cahier de liaison avec la famille sert à informer sur le quotidien de l’enfant dans l’institution, transmettre un message important, recevoir dans questions, des demandes ou observations de leur part, il permet à la famille d’avoir une vision réaliste de la journée ou de la situation de l’usager.

  • Le rapport :

Il ce défini par une intégration d’évaluation d’une situation qui doit ensuite éclairer une prise de décision et enfin il est transmis à une autorité administrative ou judiciaire. C’est une pièce essentielle car elle a pour but la prise de décision ou le suivi de celle-ci qui peut être remis en questions par la personne concernée.

Comment les construire ? Chaque établissement à son plan type pour la rédaction de leur rapport mais dans la plupart des cas ils correspondent à la logique de la démonstration de du professionnel. Il suit un cheminement pour que le lecteur comprenne progressivement la situation.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (205.1 Kb)   docx (308.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com