LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les variations climatiques

Fiche : Les variations climatiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2019  •  Fiche  •  617 Mots (3 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 3

I/ Des variations périodiques du climat et de l’atmosphère depuis  800 000 ans

Etudes des calottes glacières dans les régions polaires à permis de d’étalonner les rapports isotopiques de la neige en oxygène et en hydrogène qui augmente avec la température moyenne à laquelle se forme les cristaux.

En appliquant cette relation aux précipitations neigeuses, l’évolution du rapport isotopique de chaque calotte glacières peut-être interprétées en termes de variations annuelle au cours du tps a l’endroit du forage.

En antarctique, la température des glaces oscille périodiquement depuis 800 000ans : alternance entre période de réchauffement et de refroidissement environ tout les 100 00 ans 🡪 prouvé grâce a l’étude du deltaO18.

Dans l’océan, dans les carbonates on retrouve les 2 isotopes  deltaO18 et deltaO16. En mesurant l’évolution du deltaO18 des tests de foraminifères dans les sédiments récup par carottage, on déduit la fluctuation du volume des calottes glacières et donc les variations climatiques au cours du tps.

Au cours des 800 000 dernières années le climat de la Terre à était marqué par des successions de phases majeures de réchauffement et de refroidissement environ tout les 100 00 ans. Il semble que les refroidissements soient plus progressives et les réchauffements plus rapides.

 Les végétaux sont l’une des plus grandes représentant des variations climatiques : évolution du pollen, retrouvées dans les tourbières renseigne l’évolution du climat.

L’analyse des bulles d’air contenus dans les calottes glacières montre que la composition atmosphérique à évoluer depuis 800 000ans suivant la même périodicité du climat.

Réchauffement : augmentation de la teneur en gaz a effet de serre notamment CH4 et CO2 dans l’atmosphère.

Refroidissement : baisse en teneur de gaz a effet de serre notamment CO2 et CH4.

II/ Origine des variations climatiques

L’orbite de la terre, l’inclinaison de son axe de rotation et l’orientation de ses axes varient selon le climat.

Ces modifs orbitales peuvent entrainer variations périodiques d’Insolation (= quantité d’énergie transmise depuis le soleil jusqu’à la surface de la terre) qui peuvent elles être à l’origine des variations de la température et du volume des calottes glacières.

Gaz a effet de serre= capacité de certains gaz atmosphériques à absorber les rayonnements IR émit par la surface du sol et a réémettre a leur touur en direction du sol.

Les gaz a effet de serre surtout CO2 et CH4 son important dans l’atmosphère. C’est le CO2 qui absorbe au mieux les IR renvoyées au sol non absorbées par la vapeur d’eau. La solubilité du CO2 dans l’eau diminue quand la température augmente  

Insolation augmente, température eaux océanique augmente. Alors co2 libérer de l’océan en direction de l’atmosphère, ce qui augmente le réchauffement a cause augmentation  quantité gaz a effet de serre (inversement pour refroidissement)

Développement des glaces augmente l’albédo (= rapport entre énergie solaire reçue par un corps et l’énergie qu’il réfléchit)  globale de la terre : rayonnement solaire est davantage réfléchit et échauffe moins la surface de la terre qui refroidit donc doucement

Inversement, réchauffement albédo baisse, diminution englacement et donc hausse température

III/ Les modifications anthropiques de l’atmosphère et du climat

Activités humaines font progresser teneur en CO2 dans l’atmosphère et la température moyenne de la terre à augmenter.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (118.8 Kb)   docx (94.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com