LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les règles relatives à l'observation des faits sociaux cas

Fiche : Les règles relatives à l'observation des faits sociaux cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2016  •  Fiche  •  764 Mots (4 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 4

 Règles relatives à l’observation des faits sociaux

Pour pouvoir comprendre des phénomènes sociaux et aborder quelques réalités contemporaines, Durkheim présente la démarche et les règles relatives à l’observation des faits sociaux.

La première règle fondamentale à respecter est de considérer les faits sociaux comme des choses et donc comme des « faits physiques ». Il faut, dit Durkheim, «considérer les faits sociaux comme des choses».

Cela ne signifie pas que les faits sociaux sont assimilables à des faits physiques. L’auteur veut dire que la méthode en sociologie doit être analogue à la méthode en physique. Autrement dit, il faut expliquer et considérer les faits comme des objets semblables aux phénomènes de la physique ou de la chimie. Pour Durkheim, expliquer ce n’est pas comprendre. Expliquer, c’est analyser, chercher les causes alors que comprendre, c’est ramener à l’unité, faire la synthèse.

Dire qu’il faut considérer les faits sociaux comme des choses, c’est aussi dire que ces phénomènes ne sont pas immédiatement transparents pour l’intelligence et qu’il faut recourir à une démarche inductive utilisant observation et expérimentation : « Traiter les faits d’un certain ordre comme des choses, ce n’est pas les classer dans telle ou telle catégorie du réel ; c’est observer vis à vis d’eux une certaine attitude mentale. C’est en aborder l’étude en prenant pour principe qu’on ignore absolument ce qu’ils sont et que leurs propriétés caractéristiques, comme les causes inconnues dont elles dépendent, ne peuvent être découvertes par l’introspection même la plus attentive. ». Alors selon Durkheim, il faut rejeter l’introspection. Ce n’est pas par une observation, même attentive de nous-même, qu’on pourra expliquer le comportement humain.

Mais, la question qui se pose, quels sont ces faits sociaux qu’il s’agit de considérer comme des choses ?

Durkheim reconnaît le fait social à ce qu’il exerce une contrainte sur l’individu. En effet, l’homme n’agit pas librement, mais son comportement dépend d’un contexte social qui le fait agir.

 

En effet, la société entraîne des coercitions, des contraintes plus ou moins explicites. Ainsi, la vérité première n’est pas l’individu, mais la société. Cette dernière ne s’explique pas comme la simple somme des individus qui la compose, mais c’est plutôt le comportement individuel qui s’explique par la société.

En plus, pour Durkheim, l’intérêt du sociologue est la manifestation collective des faits sociaux. Tous les faits sociaux s’incarnent chez les individus, mais ce ne sont que leur expression collective qui intéresse le sociologue. Par exemple, le sociologue s’intéresse au crime et non aux criminels, au suicide et non aux suicidés, au mariage et non aux mariés. Donc le sociologue doit étudier le fait social en dehors de son incarnation individuelle car il existe en dehors des individus. Il a « une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles ». Pour l’appréhender, on peut parvenir à l’isoler en utilisant les statistiques, de telle sorte qu’on le traite comme une chose. Par exemple, on peut isoler le suicide à travers le taux de suicide, le mariage à travers divers indicateurs sociodémographiques ( l’âge moyen du premier mariage, taux de divorce ), le crime à travers les taux de criminalité.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com