LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique

Analyse sectorielle : Lecture Analytique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 062 Mots (5 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 5

        Lecture Analytique N°14 : Huis Clos, J-P Sartre scène d'expo

Introduction :

 Le roman est un genre littéraire, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue. Son étymologie vient du latin « romanus » qui désigne la langue romane ou populaire.L'absurde est un genre littéraire qui peut être présent dans le roman, il désigne ce qui n'a aucun sens, aucune logique apparente. Jean Paul  Sartre est une philosophe  de l'existentialisme. Il est agrégé de philosophie execo avec sa femme Simone de Beauvoir. Ils ont une relation assez libre. Il pense comme Camus qu'il faut s'engager pour vivre. L'un de célèbres roman Huis Clos qui signifie « porte close », met en scène 3personnages inspiré de trois amis du romancier rencontré en prison en 1943. Comme dans la réalité, les trois personnage sont enfermés, sauf qu'il ne s'agit pas de la prison, mais de l'enfer. Toute l'histoire se déroule autour de ses personnage là, et démontre l'une des pensée de Sartre qui est « l'enfer c'est les autres ». Nous allons étudier la scène d'exposition qui est la première scène et qui se déroule en un acte. Elle a pour but de plaire et d'instruire, cette idée vient de la citation « Docere Placere ». Dans cette scène, le premier personnage présent est Garcin, il se fait conduire dans un endroit par Garçon qui semble être le maître d'hôtel. Nous allons voir comment grâce à cette scène d'exposition singulière, l'auteur met en évidence une version indéfinissable de l'enfer ? Pour cela nous verrons dans un premier temps que cette scène d'expo est inatendue, dans un deuxième temps que le personnage est déboussolé et désorienté, puis dans un troisième temps qu'il y a là une intrigue inquiétante.

I)Une Scène d'expo inattendue

        a)Des fausses pistes qui mènent à confusion

-égarent volontairement le spectateur pour le mettre dans la peau de Garcin

-des éléments menant à penser qu'ils sont dans un hôtel : « Le garcon d'étage » « meubles »  « chambres » « Il nous vient des chinois, des Hindous » « clients »

        b)Une scène d'expo qui ne joue pas son rôle

-Les informations sont implicites à propos :*du personnage : 1seul sens : il♥les fausses pistes

                                          *du lieu

                                          *de l'intrigue

                                          *implicitement évocation souffrance

{Cette scène d'expo est non seulement inattendue, mais elle présente un personnage déboussolé et désorientée qui réagit de manière très contrastée}

II)Un personnage déboussolé et désorienté qui réagit de manière contrastée

        a) Le registre comique, le rire

-Désamorce l'angoisse, la crainte, le doute par rapport à sa situation

-Une forme d'humour noir proche de l’ironie tragique

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (117.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com