LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le «roman grec »

Chronologie : Le «roman grec ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2022  •  Chronologie  •  475 Mots (2 Pages)  •  222 Vues

Page 1 sur 2

Durant l’Antiquité, on ne parle pas de «roman» mais d’épopée.On retrouve le «roman grec » ou récit en prose qui raconte les épreuves traversées par un couple d’amants beaux et vertueux.Il est l’héritier de la poésie épique et du récit histoire.Au contraire, le «roman latin» ,lui, offre une peinture grinçante de la société.

Du Moyen Âge au XVIe siècle, les sujets de l’épopée réapparaissent dans des œuvres narratives. La langue utilisée devient le nom d’un genre: le roman.On retrouve ainsi des récits ayant comme thème les valeurs médiévales: des chevaliers arthuriens qui combattent pour conquérir le cœur de leur dame.Ces personnages représentent l’idéal social et moral de la courtoisie.Cependant, ces idéaux sont tournés en dérision dans certains romans.

Au XVIIe siècle, l’épopée est inspirée des romans héroïques et sentimentaux. Ce sentiment amoureux est en effet idéalisé.Cependant, à la même époque, on retrouve aussi des romans satiriques qui critiquent les conventions des romans héroïques et sentimentaux en montrant un univers ordinaire si ce n’est sordide.

Durant le XVIIIe siècle, c’est-à-dire au siècle des Lumières, le roman vient à envisager l’homme comme individu en qui son âme et corps sont fondamentalement liés.Cela est dû à l’esprit humain qui est délivré de la religion.Les romanciers dans leurs récits répondent donc à une exigence de vérité et d’authenticité: Le personnage de roman est un être au caractère propre et au destin unique. Le roman épistolaire ,lui, , en effaçant le narrateur, laisse au personnage le soin de se dévoiler.Dans les romans-mémoires, un personnage fait un récit de sa vie ou raconte un souvenir à la première personne.Le roman devient l’instrument d’une critique politique ou le lieu d’interrogation sur le roman lui même.

Au XIXe siècle, le personnage de roman est à la fois individu et membre de la société.On retrouve à cette époque le Romantisme qui ,lui, montre de grandes âmes pour lutter contre une réalité insupportable.La voie du Réalisme est ouverte par Balzac qui , dans La Comédie Humaine, se livre à une vaste étude de la société et des mœurs.Enfin, le Naturalisme apparaît dominé par Zola.Ce mouvement littéraire met à l’épreuve de la réalité les rêves qui apparaissent comme des illusions vouées à l’échec.

Pour finir, lors du XXe siècle et XXIe siècle, des prix littéraires apparaissent tels que le prix Goncourt en 1903 ce qui contribue à l’accroissement de la production romanesque. Ce genre est remis en question cependant beaucoup d’auteurs renouvellent formes et thèmes du roman.Les bouleversements historiques à cette époque influent sur le roman et inaugurent une nouvelle ère de la mauvaise conscience et de la révolte. Le Nouveau Roman anéantit le personnage lui-même, le réduisant à une apparence.Malgré cela, le roman triomphe en essayant tous les tons : existentialiste, poétique, cinématographique.

De nos jours, les romans sont renouvelés avec des auteurs qui exploitent différents formes et voix narratives pour ainsi pouvoir évoquer aussi bien le passé que le présent.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com