LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le phénomène de cicatrisation - Plaies et brulures

Fiche : Le phénomène de cicatrisation - Plaies et brulures. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2016  •  Fiche  •  2 035 Mots (9 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 9

Processus Traumatiques :

Le phénomène de cicatrisation : plaies et brulures

La peau est un empilement de cellules pluristratifiées, qui ont des fonctions différentes.[pic 1]

Globalement elle se compose :

  • De l’épiderme
  • Du derme
  • De l’hypoderme

Le derme est divisé en 2 parties :[pic 2]

  • Le derme papillaire
  • Le derme réticulaire[pic 3]

L’épiderme :

  • Couche cornée, c’est la couche la plus superficielle composée des cellules mortes sans noyau de l’épiderme, cornéocytes (cellules apoptotiques). Cet épiderme se régénère régulièrement  cela correspond à la fonction de barrière de la peau (physique/ thermique) qui est liée en partie à cette desquamation, elle-même liée au renouvellement cellulaire.

L’épiderme est donc un épithélium kératinisé (présence de cornéocytes → kératine en haut) pluristratifié. La thermorégulation se passe au niveau de la peau.

L’épiderme est composé de nombreuses petites terminaisons nerveuses, mais  il n’est pas vascularisé. Il ne contient pas de vaisseaux sanguins puisqu’ils s’arrêtent au niveau du derme. Ses cellules principales sont les kératinocytes, elles naissent au niveau de la membrane basale ou se trouvent les mélanocytes qui viennent faire la pigmentation de la peau. Ces kératinocytes sont issus des cellules souches a l’intérieure de la membrane basale, lorsqu’elles se divisent elles donnent des kératinocytes qui vont migrer des profondeurs (membrane basale) jusqu'à la couche cornée de l’épiderme (renouvellement). Cela va prendre 28 jours.

Cette migration passe par plusieurs étapes. Transformation cellules souches en cellules cipineuses/ granuleuses (granulocytes) → arrivée a la cornée perte des noyaux. Plus les cellules se rapprochent de la superficie plus elles doivent être solides vis-à-vis des agressions extérieures.

Le derme :

Le derme contrairement à l’épiderme (cellules) est uniquement composé du tissu conjonctif, c’est à dire de protéines volumatrices (acide hyaluronique) produites par les fibroblastes. Grace à cela il possède une certaine élasticité. De plus, il est richement vascularisé (deux réseaux). Les fibres nerveuses passent par le derme pour aller à l’épiderme.

Ce derme est divisé en deux parties, le derme papillaire en forme de papille et le derme réticulaire.

Le derme papillaire a une forme de papille afin d’augmenter la surface de contact qui va permettre un échange thermique plus important entre l’épiderme et l’extérieur (micro-vaisseaux/ capillaires qui passent à l’intérieur + d’échanges thermiques entre le sang et l’extérieur) et cela permet aussi a l’épiderme d’être bien fixé au derme.

(ex : froid → vasoconstriction → peau blanche, vaisseaux sanguins dans ces papilles qui se vasoconstricte puisqu’il y a des muscles à l’intérieur des vaisseaux → le flux sanguin ne passe plus → plus d’échanges thermiques.)

Le derme réticulaire contient essentiellement les gros vaisseaux ainsi que les annexes épidermiques.

L’hypoderme : 

Où passent les gros vaisseaux est constitué de tissus adipeux (graisse) et de travées conjonctives. Il sert au stockage énergétique et à l’isolation thermique → possède des cellules souches mésenchymateuses capables de régénérer les vaisseaux.

La cicatrisation :

Elle se divise en 3 ou 4 phases. Globalement :

  • 1ère phase : vasculaire et inflammatoire → pour lutter contre la perte de sang.
  • 2ème phase : la réparation tissulaire → reformation de peau (rapide), il faut que l’hypoderme, le derme et l’épiderme se reforment.
  • 3ème phase : le remodelage, la cicatrice qui va résulter de la réparation tissulaire va se transformer en peau « normale » → durée d’au moins 12 mois.

Dans les détails :

  • Lors de la phase vasculaire (après effraction vasculaire)  il va y avoir une vasoconstriction des vaisseaux comprimés et hémostase que le corps va faire naturellement pour lutter → afflux de cellules qui viennent du sang : globules rouges qui s’amassent au niveau de la plaie, des globules blancs et des plaquettes.
  • Cela va servir à arrêter l’hémorragie, agrégation → création d’un clou plaquettaire (caillot).

Ces plaquettes sont des usines qui produisent des protéines nécessaires à la cohésion des tissus (c’est grâce à cela que les différents globules et plaquettes vont se lier).

(Hémostase : boucher trous avec clous plaquettaires)

Le clou plaquettaire prend la place de la peau, il va donc falloir le remplacer par celle-ci. Pour cela il va donc falloir le faire disparaitre.

  • Passage à la phase inflammatoire (rougeur + chaleur), quand le corps veut se débarrasser de quelque chose il fait appel à la phagocytose. Les macrophages (globules blancs) vont phagocyter le clou plaquettaire pour favoriser la régénération tissulaire.

→ Vasodilatation et inflammation autour des berges pour recruter des vaisseaux et globules blancs nécessaire à la phagocytose du clou.

  • Les plaquettes produisent aussi des cytokines, petites protéines signales qui attirent les globules blancs donc les macrophages (phénomène de rolling les cellules tournent contre les vaisseaux et passent entre leurs cellules pour venir dans les tissus puis dans le clou plaquettaire).

  • Les polynucléaires neutrophiles viennent activer les macrophages → Actions anti infectieuse/ détersion puisque les bactéries se développent sur le clou plaquettaire (tissus nécrotiques).
  •  cela produit des facteurs de croissances qui aident à la régénération (création de nouveaux capillaires/ nouveaux vaisseaux).
  • Passage à la phase de la réparation tissulaire appelée le bourgeonnement.

Les fibroblastes agissent dans les tissus de bourgeonnements. Le bourgeon de granulation est donc sous l’action des fibroblastes qui vont se multiplier et former de la matrice extracellulaire, des vaisseaux et le nourrir.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (205.8 Kb)   docx (36.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com