LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La santé individuelle

Cours : La santé individuelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2021  •  Cours  •  4 719 Mots (19 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 19

Santé

La santé individuelle

La santé individuelle : état de bien être mental, social et physique.

D’après l’OMS, le bien-être est un état complet de bien-être mental, physique et social et non seulement en l’absence d’infirmités.

Le bien-être social désigne le bien-être dans la société.

L’homme à des besoins physiologiques, de sécurité, d’amour, d’estime de soi, des autres donc le tout reste difficile à atteindre pour l’homme.

La socialisation est le processus par lequel un individu apprend et intériorise les valeurs, les normes sociales et les modes de vie de la société dans laquelle il vit.

Les valeurs font référence à un idéal à atteindre. Elles sont différentes selon les cultures.

La socialisation est un apprentissage qui se fait premièrement avec la famille, les institutions éducatives, les amis ou même dans les milieux professionnels et la société en général.

Il y a deux formes de socialisation ; primaire et secondaire. Primaire apprend à l’enfant les savoir faire et les savoir être. La secondaire commence à l’adolescence. Apprendre grâce aux agents auxquels ont sera confrontés dans la vie à ce moment même.

La socialisation est essentielle pour que l’on puisse vivre tous ensemble et former une société cohérente.

On à tous une identité sociale qui est l’identité personnelle et la position de l’individu dans la société. Il est identifié grâce à son statut, son rôle ou encore son groupe social.

Le groupe social permet de repérer les individus socialement grâce a leurs valeurs, gouts, cultures.

L’insertion sociale est l’intégration d’un individu dans un milieu social, une société. Une personne etc, socialement intégrée quand elle bénéficie d’un travail, d’une protection sociale ou encore d’un logement.

Santé publique

La santé publique est une discipline autonome, qui s’occupe de la santé globale des populations en agissant sur les aspects curatifs, préventif, éducatif et social.

Elle à pour but d’emmener les gens au meilleur état de santé possible en réduisant les risques sanitaires, en assurant des soins de qualité et l’égalité des soins…

La santé publique à pour objectif de protéger les individus, d’améliorer le bien-être des individus, lutter contre les inégalités territoriales, connaitre l’état épidémiologique de la population…

Les acteurs intervenant en santé publique ce sont les professionnels de santé, associations, organismes d’assurance maladie, mutuelles, structures de prévention et établissements de santé.

Pour améliorer l’état de santé de la population, les pouvoirs publics s’appuient sur l’observation épidémiologique pour mettre en place des domaines d’interventions concernant la santé :

-Prévention : Ensemble de mesures visant à éviter ou à réduire les risques d’apparition, d’aggravation ou d’extension des maladies ou autres événements de santé. On a différents niveaux de prévention, primaire, secondaire et tertiaire. Primaire c’est avant la maladie, avec obj de diminuer l’incidence, réduire facteurs de risque et augmentant facteur de protection. Secondaire c’est début et pendent la maladie avec obj de réduire la gravité et durée de la maladie, grâce à dépistage… Tertiaire c’est pendent, fin et après maladie pour obj de diminuer les incapacités suite à un problème de santé et empêcher rechutes.

-Veille sanitaire : Surveillance des éventuels risques et pathologies pour une population et information des pouvoirs publics.

-Education pour la santé : Ensemble des informations et des interventions permettant aux personnes d’adopter des comportements favorables à leur santé.

-Promotion de la santé : Ensemble d’actions qui a pour but de donner aux individus davantage de maitrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer et avec obj de rendre l’individu acteur de sa santé avec leur comportement et de réussir à avoir la meilleure qualité de vie possible.

L’épidémiologie étudie différents facteurs qui conditionnent l’apparition, la fréquence, le mode de diffusion et l’évolution des maladies affectant les groupes de population. Il y a l’épidémiologie descriptive, analytique et évaluative.

On a différents indicateurs qui sont des données statistiques permettant d’évaluer une situation.

Les différents indicateurs sont : Mortalité, morbidité (ensemble troubles pathologiques touchant une population ou des individus), -incidence (nb de nouveaux cas), prévalence (nb personnes atteintes), les conséquences individuelles (dépression, fatigue, perte de confiance en soi, exclusion sociale…), ou conséquences collectives (cout de la maladie...).

Déterminants de santé

Les déterminants de santé sont un facteur qui a une influence sur la santé d’un individu. Il peut agir de manière positive ou négative.

Il y a différents types de déterminants de santé :

-déterminants environnementaux, biologiques, sociaux, comportementaux.

 Inégalités de santé

Il y a énormément d’inégalités de santé, comme les inégalités selon le sexe (espérance de vie des femmes supérieur à celle des hommes), les inégalités selon le lieu de vie (espérance de vie diff selon le lieu ou l’on vit, plus pour le sud), les inégalités sociales (cadres supérieurs ont une espérance de vie plus élevée que les ouvriers).

Ces inégalités peuvent s’expliquer à un accès plus difficile aux soins par manque de moyens financiers par exemple, par le manque d’attention envers la prévention, une alimentation moins saine, les conditions de travail…)

Inégalités d’accès aux soins :

L’accès aux soins n’est pas égal pour tous les français selon le lieu d’habitation.

Inégalité de densité médicale : inégalité dans la répartition des médecins selon les régions

Il y a des conséquences à ses inégalités d’accès aux soins, les délais d’attente peuvent s’avérer longs, il peut y avoir une distance importante à parcourir pour se faire soigner…

...

Télécharger au format  txt (33.3 Kb)   pdf (152.4 Kb)   docx (225.9 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com