LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction de manager

Cours : La fonction de manager. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2016  •  Cours  •  3 623 Mots (15 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 15

La fonction de manager

Le manager exerce son activité dans le cadre d’une unité organisationnelle (entreprise, association, structure). Sa fonction dépasse le fait de donner des ordres, convaincre, veillez à ce qu’il y ai une cohérence dans ses actions faire accepter adaptabilité et flexibilité nécessaire au fonctionnement sont les composantes du métier de manager

I – La fonction managériale

Manager c’est conduire dans un contexte donné un groupe de personnes ayant un objectif défini à atteindre

La fonction managériale s’exerce dans une unité organisationnelle de taille variée

La fonction managériale regroupe deux niveaux :

  • Le management stratégique : il renvoi aux fonctions de direction de l’entreprise, son rôle est de définir les orientations de l’entreprise, ses objectifs et ses stratégies mais aussi les systèmes de contrôle lui permettant de suivre et de piloter les résultats et enfin la structure de l’organisation la mieux adaptée
  • Le manager opérationnel : il renvoi aux fonctions d’animation de l’équipe, d’organisation du travail/des tâches. C’est un meneur d’hommes, un chef d’équipe.

II – Le métier de manageur

Le terme « manager » d’origine anglo-saxonne signifie gérer. Il sert généralement à designer une fonction dirigeante dans une unité opérationnelle. Le manager dirige une équipe de collaborateurs et se fait souvent seconder dans cette tâche par un assistant.

Le manager est un relai des orientations stratégiques prises par sa direction.

Le métier de manager :

  • Raison d’être

1 – Renforcer l’efficacité de l’équipe

2 – Améliorer le fonctionnement de l’unité opérationnelle

  • Mission prioritaire

1 – Gestion de l’activité : le manager va proposer et conduire les missions, répartir les objectifs et coordonner leur réalisation, analyser les résultats et décider des corrections éventuelles, élaborer et suivre le budget et proposer des méthodes ou des améliorations de processus.

2 – Management de l’équipe : relayer les valeurs de l’entreprise et sa stratégie, il anime, il accompagne, il évalue et il développe les compétences de ses collaborateurs.

  • Facteurs de réussite
  1. Communication de qualité 
  2. Leadership (façon de diriger son équipe) : il s’agit de mobiliser son équipe par son engagement, son charisme (un ensemble d’éléments qui sont liés au statut dans l’entreprise, à la personnalité...)
  3. Un sens aigu des résultats : recherche des conditions qui amélioreront durablement les résultats de son équipe ou de son entreprise.

III – Les rôles du manageur

Le rôle de manageur est composé de 3 points :

  • Le rôle de contact : le manageur est en interaction avec les membres de l’organisation et avec son réseau de contacts.
  • Le rôle d’information : la recherche d’information est un élément clé de la fonction de manageur. Elle a une grande importance mais n’est pas une fin en soi. Elle sert à prendre des décisions, à orienter la direction de l’organisation.
  • Le rôle décision : C’est un élément clé de la fonction de manageur. Selon le niveau décision (stratégique ; un long terme, tactique ; moyen terme, opérationnel ; court terme...) le manageur influence le devenir de l’unité opérationnelle voir de l’entreprise. Tous les manageurs n’ont pas le même pouvoir de décisions dans l’entreprise, par conséquent, pas le même niveau hiérarchique.

Chapitre 2

Collaborer avec le manager

  1. La relation de collaboration entre l’assistant et le manager

Afin que la relation de collaboration soit de qualité, respectueuse et si possible harmonieuse, plusieurs conditions sont requises :

  • Se témoigner mutuellement du respect et de la considération et cela de façon quotidienne. (Respect des règles, confiance)
  • Tenir compte des règles sociales, des rites et des codes en usage dans l’entreprise, un cadre de référence commun doit être trouvé grâce au respect de la culture propre à l’organisation. Par exemple, le tutoiement, les codes vestimentaire, faire la bise, serrer la main. Celui-ci n’impose pas de renoncer à ses propres valeurs ou conceptions morales.
  • Définir les rôles respectifs et tenir compte des attentes de l’autre. La définition des rôles est importante car elle permet de prévoir les comportements attendu de part et d’autre en terme de : - Responsabilité, le manager s’attend à ce que l’assistant soit disponible, capable de préparer des décisions, qu’il est le sens des initiatives et qu’il soit efficace et, réciproquement.
  • En termes de relation et de distance, l’âge influence les relations entre le manager et l’assistant. D’une autre manière, un manager peut se sentir obligé de maintenir une certaine distance car si son écart d’âge n’est pas suffisant avec ses collaborateurs, il peut avoir peur de perdre la relation hiérarchique. Selon le sexe, le comportement d’un/une manager va être interprété différemment.
  • Prendre le temps de se connaitre et de s’apprécier. Les rôles respectifs mettent du temps à s’établir et à se définir. Les premiers éléments à partir desquels chacun se fait une idée de l’autre son superficiel et peu fiable. (Apparence physique et tenue vestimentaire) Mais les rôles évoluent dans le temps. Une meilleure connaissance de l’autre permettra d’être plus à l’aise dans la relation.
  1. Le positionnement dans la relation

Dans la communication interpersonnelle qui s’établi entre l’assistant et le manager chacun occupe une place déterminée par ses enjeux. Chacun en fonction de ses motivations cherche à satisfaire et à atteindre des objectifs qui lui sont propres et à se faire reconnaitre dans sa position.

  1. Les types de positionnement

La relation établie entre l’assistant et le manager peut s’analyser de différentes façons :

...

Télécharger au format  txt (23.8 Kb)   pdf (268.3 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com