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Fiche la mort des amants Baudelaire

Analyse sectorielle : Fiche la mort des amants Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 757 Mots (8 Pages)  •  945 Vues

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Baudelaire txt 3 : La mort des amants

Intro

  • Sonnet
  • Ouverture 5e sect° Fleurs du Mal « La Mort »
  • Mort seule issue au terme d’un parcours désespéré
  • Poète à épuisé consolat° illusoires
  • Unique espoir d’accéder à l’infini
  • Symbole parfait de l’amour heureux
  • Poème présente vis° idéale de l’amour ou plutôt une version idéalisée de la mort

Comment le rêve triomphe-t-il de la réalité ?

Structure

  1. Quatrains : mêlent Eros (dieu primordial de l'Amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque) et Thanatos (dieu de la mort dans la mythologie grecque) Expérience sensuelle
  2. Tercets : extase spirituelle, mysticisme baudelairien
  • Décasyllabe
  • + léger
  • + fluide
  • + rapide
  • ++ impression onirique
  • Quatrains => rimes croisées
  • Contraire à la tradit° des rimes embrassées
  • Souplesse conforme liberté rêve

Analyse

Premier quatrain

V.1

  • Pronom perso « nous »
  • Symbole d’une union parfaite/amour absolu
  • Futur seul temps du txt
  •  réel/fictif imaginaire rêve[pic 1]
  • 1er sonnet Emploi voc ambivalent mort/amour
  • v.1 « lits »
  • Amour/Mortuaire
  • « Odeurs légères »
  • Expérience sensible mais gauchissement
  • Sensat° olfactive plus aussi forte que ds poèmes baudelairiens qui dépeignent des parfums
  • Allitérat° en [l]
  • Fluidité vers
  • Apesanteur onirique

V.2

  • new ambivalence
  • « Divans profonds »
  • Endroit érotique
  • Mais comparaison « comme des tombeaux »
  • Mort
  • Adj « profond » également ambigu
  • Intensité de la volupté
  • OU ensevelissement dans la mort
  • Tel que poème « De profundis clamavis » (au fond de l’abime que j’ai crié)
  • Psaume de la liturgie catho
  • Réservé à la prière des morts
  • Repentir des pénitents

V.3

  • Adjectif « Etranges »
  • Fleurs d’un autre monde ?
  • Par exemple dans Une Charogne 
  • « Une étrange musique »
  • Même idée d’idéalité d’ailleurs
  • 2 express° de ce quatrain st à mettre en parallèle avec poème L’invitat° au voyage de la sect° Spleen et Idéal
  • « étranges fleurs » => « les plus rares fleurs » v18
  • « des cieux plus beaux » => « là-bas » v3
  • Objets et choses au pluriel
  • Profusion/idéal
  • Rappelée par refrain invitat° au voyage
  • « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté »
  • Atmosphère voluptueuse dans quatrain
  • Mort  voyage

V.4

  • « nous » réutilisé
  • Union encadre le quatrain
  • Lié au pluriel « cieux »
  • Connotat° religieuse/spirituelle

Rimes

  • Tombeaux v2/beaux v4
  • un pléonasme pr Baudelaire[pic 2]
  • Mort donne dimension mystique à l’amour
  • + : « beaux » qualifie « cieux »
  • Légères v1/étagères v3
  • Rimes féminines/son ouvert è
  • Légèreté onirique au quatrain
  • Quatrain ++ voyelles nasalisées en [en]/[on]
  • Sentiment ouaté du rêve

2nd quatrain

  • Unité 2nd quatrain
  • Leitmotiv du couple
  • Répétit° « deux »
  • Présentat° pr pair de certains objets
  • « Miroirs » v8 et « Flambeaux » v6
  • Rime « flambeaux » / « jumeaux »
  • Confirment système binaire
  • Thème gémellité (jumeaux)
  • Double => thème romantique
  • Quête alter-égo
  • Mythe grec ancien androgyne
  • Être humain à l’origine masculin et féminin
  • Depuis sépara° sexes être humain cherche sa moitié

v.5

  • Réalité dépeinte érotique
  • Mais réalité ambiguë
  • Adjectifs « dernières »
  • Voyage ultime/mort

v.6

  • Après temps 1er quatrain => espace
  • Adj « vastes » puis nom « miroir » v.8
  • Agrandissent espace
  • Ouvert/illimité
  • Nom « flambeaux »
  • Ambivalent
  • Flames de l’amour
  • OU bougies qui entourent les morts

v.7

  • Les 2 « deux » du v.6
  • Unis avec adj « double »
  • Vb « réfléchiront »
  • Thème « miroir »
  • Idéalisat°
  • Thème intellectuel
  • Favorise mouv vers idéal
  • Rime « dernières » / « lumières »
  • Mort révélatrice
  • Derniers moments éclairent la compréhension du monde
  • Lumière  vérité
  • Dans cette strophe disparaissent les termes érotiques
  • Pr aller vers contemplat° spirituelle
  • « nos deux cœurs » v.6 => « nos deux esprits » v.8

Tercet 1

  • Dimens° temporelle vague car onirique
  • Couleurs pastel rose et bleu  violence passion[pic 3]
  • Mais si on pense aux couleurs de la vierge et des anges
  • Symbole spiritualité
  • Couleurs immatérielles
  • Confortés par adj « mystiques »
  • Avec ce vers on passe dans la dimens° de la spiritualité°/mysticisme baudelairien
  • Distique vers 9-10
  • Idée fondamentale poème avec
  • Rime « mystiques » « uniques »
  • Seule rime au singulier sonnet
  • Idée d’unité originelle => idéal
  • Amour sacralisé
  • Quête de l’unité originelle
  • Trouver le sens de l’univers
  • Poète donc voyant
  • Découvre mystère du monde
  • Unité platonicienne du monde
  • Couple Roméo et Juliette que seule la mort a pu séparer
  • Baudelaire reprend cette concept° de l’amour
  • Mort consacrée à l’union absolue

v.11

  • Vers particulièrement pathétique
  • Nom « sanglot »
  • Terme retrouvé dans chanson d’automne de Verlaine.
  • Sonorités [on] et [an]
  • Souffrance comme ouatée/voluptueuse
  • 2nd hémistiche : « tout chargé d’adieux »
  • Ajoute dimens° tragique
  • Nuancée v.13 rime dernier tercet
  • « Adieux » / « joyeux »
  • Mort rends amour éternel

Tercet 2

  • Apparit° ange
  • Confirme dimens° mystique
  • Vb « ranimer »
  • Ranimer
  • Latin anima = âme
  • Passage terrestre => céleste
  • Moment éternisat° amour
  • 2 adj « fidèle » / « joyeux » résonne comme hypallage
  • Qualifient ange
  • Mais concerne amants
  • Ange=au-delà
  • Conserve trace éternelle amour
  • Dans dernier vers retour fluidité [l] / douceur des nasales
  • Miroirs/flammes reprennent vigueur/vie
  • Miroir peuvent de nouveau refléter/avoir fnct révélateurs monde
  • Flammes = passion ravivée
  • Amour pas mort/reprends force/vitalité

Conclusion sonnet

  • Baudelaire unit degrés suprêmes passion/derniers moments vie
  • Paranomase la mort-l’amor
  • Eros et thanatos s’unisse pr amour parfait
  • 2 thèmes appartiennent à la psychanalyse/pensée surréaliste

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