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Le Mort Joyeux Baudelaire

Commentaire de texte : Le Mort Joyeux Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  16 843 Vues

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* LECTURE *

Introduction:

  • Le Mort Joyeux est un poème de Charles Baudelaire, poète du dix-neuvième siècle, tiré du recueil des Fleurs du Mal, dans la section Spleen et Idéal  

  • Le poème est composé de quatres strophes: 2 quatrains et 2 tercets, et est écrit en Alexandrin. Les rimes sont croisées, sauf pour les deux premiers vers du premier tercet, qui elles sont identiques. Ce poème est donc un sonnet.

  • Le thème principal: la mort
  • Situation d’énonciation : Baudelaire parle de lui-même, car utilisation “je” à plusieurs reprises, on relie donc l’auteur à celui qui parle (v.2,3,5). Ensuite il parle aux “vers”, mais on ne sait pas vraiment à qui il s’adresse : lecteur, société, morts, etc.
  • Avant de commencer à analyser nos axes en plus de profondeur, on voulait rappeler quelques informations concernant ce poème. Le mort joyeux, représente la partie “spleen” de spleen et idéal de Baudelaire. Le spleen, comme vous le savez, désigne un mal être et un ennui profond face à la vie.  
  • Le mort joyeux exprime la vie du poète fatigué, qui ne souhaite qu’une chose, le repos et la paix, ce qui est démontré à travers une tonalité mélancolique pendant tout le poème et de la dualité négatif/positif de la mort.
  • Dans le mort joyeux, un sens de dualité est ressenti dans les propos du poète, d'où le titre, une Oxymore, mort / joyeux (en premier titre + v.10) → Contraste entre la mort qui est supposée être triste, et le mot joyeux qui invoque tout le contraire.
  • Axe 1: La mort à travers une vision morbide
  • Axe 2: Le paradoxe de la mort à travers une vision de solitude et remplie de vie

Développement:

Axe 1: La mort à travers une vision morbide

  • 2 premières strophes il nous dit ses souhaits pour sa mort.

1. Champ lexical macabre et putride: v.2 “creuser” et “fosse profonde”, v.3 “vieux os”, v.5 “testaments” et “tombeaux”, v.7 “corbeaux”, v.8 “saigner”, v.8 “carcasse immonde”, v.10 “mort” (4 fois), v.11 “pourriture”, v. 12 “ruine”, v.13 “torture

  1.  évoque un certain humour noir, tout en montrant que Baudelaire n’as pas peur d’en parler, ni de mourir.

2. Redondance: v.3 “mes vieux os” , v.8 “ma carcasse”, v.10 et 14 “un mort”, v.12 “ma ruine”, v.14 “ce vieux corps

  1. Redondance (Abondance excessive dans le discours qui donne la même information) → son corps est évoqué à travers des mots macabres

  1. Ces mots appuient aussi le fait que le poète n'est qu'un amas d'os et de chair qui n'a pas beaucoup de valeur.
  1. Pour analyser certains ses mots en profondeur:

i. Métaphore:  “ruine” (v.12) →  pour désigner son corps et la diérèse appuye sur le délabrement de ce corps.

→ appuie sur cet état de décomposition

ii. Synecdoque: “mes vieux os” (v.3)  → désigne une partie de son corps, ses os, pour parler de tout son corps

→ amplifie encore son état

3. Anaphore: je hais → “je hais les testaments et je hais les tombeaux” (v.5)

  1. Démontre une certaine rébellion contre les enterrement dit “typiques”. Baudelaire dit qu’il ne veut rien d’un enterrement normal, qu’il préfère creuser lui-même sa “fosse profonde”.  

  1. Accentue le fait qu’il ne veut pas laisser de trace. D’une certaine manière, il méprise les traditions humaines de l’enterrement, car ce sont les testaments et les tombeaux sont des éléments liés au respect des défunts.
  1. Il rejette le monde des vivants, il n’a rien à leur donner. Il préfère rester seul dans sa souffrance.

4. Métaphore : “torture” (v.13) 

  1. La torture dans ce cas-là est sa souffrance, car pour le poète sa souffrance est de vivre et se demande s’il souffrira encore après sa mort.(vie après la mort?)

5. Imagerie visuelle: “sans remords” 

  1. Le poète dit que les vers peuvent le dévorer

  1. Cela montre qu’il n’a pas peur de mourir et ce que cela engendre
  1. C’est un concept choquant et morbide

6. Désir de la mort (solitude)

  1. Comparaison: “requin dans l’onde” (v.4)

→ Le poète ici veut montrer qu’il est comme un animal échoué, abandonné…

→ Encore une fois, il est seul, même dans la mort.

  1. “je veux creuser moi-même une fosse profonde” (v.2)

→ montre son désir de mourir et qu’il n’a pas peur.

  1. “dans la terre” (v.1) 

→ notion d’enterrement qu’on ressent dès le début.

  1. (v. 6,7,8) : préfère mourir, manger par des corbeaux, plutôt que les gens pleurent sa mort ou d’être plaint par le monde.

  1. Fosse profonde” (v.2) 

→ fosse commune : pas de famille, pas de pierre tombale, donc = solitude, volonté d’isolement et on peut aussi voir une certaine provocation qui nous dirige directement vers le deuxième axe.


Axe 2: Le rapport que Baudelaire a avec la mort

Côté libération,joie :

  • 3ème strophe : il continue en appelant les vers “compagnons”, les vers sont censé être une sentence éternelle, mais ici c’est Baudelaire qui vient vers eux. “ libre et joyeux”. Le poète s’adresse à son interlocuteur : les vers.

1. “Terre grasse”(v.1)

→  riche, fertile c’est là ou on fait pousser de nouveaux éléments et donc symbolise cycle de la vie = renaissance ou libération

2. La mort, une libération: 

  1. “Voyez” et “vous” (v.10) S'adresse aux vers, le poète s’offre aux vers. Mort = pour lui libération.
  2. “ô” (v.9) =interpellation
  3.  “à loisir” (v.3) = avec joie, référence au titre.
  4. “mort libre et joyeux” (v.10) Mort = arrêt de ses souffrances. Il espère qu’il n’y aura plus de vie après la mort.

3. Métaphore: “Dormir dans l’oubli” 

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