LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite fiche sur Baudelaire

Mémoire : Petite fiche sur Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  306 Mots (2 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Les fleurs du mal, principale œuvre de Charles Baudelaire (1000-1000), est un recueil de plus d’une centaine de poèmes. Dès sa sortie, le recueil de Charles Baudelaire est très mal vu et est critiqué, ce qui lui vaudra une assignation en justice. Baudelaire est condamné pour "offense à la morale publique, à la morale religieuse et aux bonnes mœurs". Il est condamné à 300 francs d'amende et se voit obligé de supprimer six poèmes de son recueil.

L’auteur divise son œuvre en six grandes parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le vin, Fleurs du mal, La révolte et en fin, La mort. La majorité des poèmes du recueil se trouvent dans la première partie intitulée « Spleen et idéal », on peut donc supposer qu’à travers son œuvre, Baudelaire était à la recherche d’un idéal perdu dans le passé, on voit donc déjà l’importance accordée au temps qui est l’un des principal thèmes dans ce recueil. Les thèmes de la beauté et de la femme sont également présents tout on long du roman. Nous allons nous pencher sur le thème de la beauté plus précisément sur celui de la beauté femme, qui est principalement abordé dans la première partie du recueil (spleen et idéal) bien qu’il soit présent dans tout le reste du recueil. Notre analyse se fera en différentes parties qui correspondront aux différents visons qu’a Baudelaire de la femme tout au long de son recueil.

Baudelaire voit la femme sous différents points, pour lui la femme est synonyme de beauté et on peut croire que c’est avec la femme qu’il cherche à atteindre cet idéal qu’il s’est fixé. La femme est vue comme et décrite par Baudelaire sensuellement, elle est belle, sensuelle mais très souvent inaccessible. Analysons différents poèmes afin d’appuyer ce que je dis :

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com