LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan, Molière.

Commentaire de texte : Dom Juan, Molière.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  436 Mots (2 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 2

Présentation de l’œuvre :

-Molière est issu d’une famille bourgeoise. Il commença sa carrière en tant que avocat puis se convertit au théâtre. En effet, le métier d’acteur était avant considéré comme  un métier déshonorant. Ancêtre de la comédie Française, il commence à écrire des pièces avec des amis, ca ne marche pas donc il s’exile en province durant quelques années puis revient avec « les Précieuses ridicules ». Ses pièces sont alors jugées immorales (elles se moquent de l’Eglise). Molière écrit principalement des farces, ou dans la philosophie. Il conçoit ses pièces lui-même et les joue.

-Dom Juan est donc une œuvre de Molière  écrite en 1664. Dom Juan est un seigneur libertin, il détourne une none religieuse puis s’enfuit, séduit beaucoup de femmes el leur promettant le mariage. Considéré comme hypocrite, c’est un personnage qui laisse croire à des efforts. C’est un libertin malhonnête, il commet de mauvais actes : la pièce se termine mal pour lui (il est puni) mais ben pour la morale. Dom Juan est un personnage mythe : reprise du personnage qui est modifié.

-Différents auteur des la comédie classique : Corneille (illusion comique, baroque), Molière (farce, tragédie), Racine…

La comédie est un genre théâtral qui cherche à plaire mais aussi à instruire. Il se moque des défauts humains, ou reflète la société en provoquant le rire. Son but est donc l’enseignement moral, corriger les défauts des spectateurs (« corriger les mœurs par le rire » du latin :  

(Comédie : finir bien, tragédie : finir mal, tragique comédie : mélange des deux). Il existe différents sortes de comique : comique de geste, de situation, de mots… La farce elle est une comédie grossière. Il y a la comédie de caractère, ballet, mœurs, tragique… Elle est origine de la Grèce Antique, les premiers auteurs sont Aristophane (c’est lui qui définit la comédie), Plaute.  Durant la période du Classicisme   :   « Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli / Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. »  (Sous le règne de Louis XIV) que des règles sont imposées au théâtre. La règle de bienséance : de pas heurter, choquer le public

-La règle de vraisemblance : une histoire crédible

-La règle des 3 unités : de temps (24h), d’action (centré sur une action), de lieu (espace unique).

Cependant beaucoup de dramaturges ne respectent pas ces règles : Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand… En effet, ce mouvement donnera naissance au Baroque, qui a pour but de casser les règles du théâtre, avec de l’invraisemblance, l’exagération : une vision contradictoire du Classicisme (Ex d’œuvres : l’illusion comique).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com